Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liris festinans praetermissus F] Crabronidae Liris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Liris festinans praetermissus F] Crabronidae Liris ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Par une belle journée ensoleillée de novembre 2019, deux petites femelles s'activaient frénétiquement dans les tiges du lierre.
À la lecture de plusieurs posts je suis arrivée au genre Liris, notamment pour la forme du pronotum et les bourrelets sur la face.
Mais les ailes me paraissent plus claires ici que sur les photos de Liris dans la galerie. Du coup, j'ai un doute et j'aimerai avoir vos avis.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 11/11/2019
Altitude : NR - Taille : ca 7 mm
Réf. : 273104

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 11/11/2019
Altitude : NR - Taille : ca 7 mm
Réf. : 273105

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Crabronidae Liris ?

Message par baudric »

Pour moi c'est bien un Liris, pour l'espèce il faut une vue des mésopleures de mémoire, mais avec la toute petite taille tu peux peut être trouver l'espèce en lisant les descriptions du Bitsch.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Crabronidae Liris ?

Message par Liliane de Sardan »

Merci beaucoup Baudric,
Les ailes claires n'excluent donc pas ce genre.
J'ai lu dans un des posts que la petite taille orienterait vers Liris festinans (qui n'est pas encore dans la galerie).
Et je suis sure de la petite taille :)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Crabronidae Liris ?

Message par Sarcophage77 »

C'est une idée.

Cependant, je ne vois pas de ponctuation à la mésopleure ou sur le scutum.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabronidae Liris ?

Message par Patrick_B »

Liris festinans n'est pas réputée pour être courante, c'est pourtant cette espèce que j'ai trouvé dans les Gorges de l'Ardèche.
Sur la mauvaise photo que j'en ai fait, on lui voit aussi des ailes claires.(page 51 du pdf, fiche n°30)
Certes, on a pas suffisamment de vue de détail pour affirmer de façon certaine que c'est lui, mais pour moi, c'est bon (niveau 3 pour la galerie)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[ Liris festinans praetermissus F] Crabronidae Liris ?

Message par Sarcophage77 »

Ok, je e fie à toi même si ici, je ne sais pas comment on sais ça.

Liris festinans praetermissus (Richards, 1928)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Liris festinans praetermissus F] Crabronidae Liris ?

Message par Patrick_B »

C'est un peu au pif, mais dans la mesure où il n'y en a que trois espèces en France, on peut faire un tri rapide : Les ailes claire éliminent à coup sur atratus, et rendent niger peu probable (plus claires que chez atratus, mais elles elles sont en principe plus foncées que ce que l'on voit ici)
Si Liliane a bien estimé la taille, il n'y que festinans de possible; mes plus petites femelles de niger font 10 mm (Bitch donne 9); avec une bestiole un peu plus grande on aurait eu un doute sérieux.
Certes, si on avait vu les mésopleures, avec une très bonne photo montrant si c'est ponctué ou finement coriacé, on aurait une certitude à 100%.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Liris festinans praetermissus F] Crabronidae Liris ?

Message par Liliane de Sardan »

Merci beaucoup pour cette confirmation d'espèce,
Les ailes claires m'avaient fait hésiter mais c'est donc bien un critère vers l'espèce.
Je suis effectivement sure de la taille dans ce cas, à 1 mm près. J'ai fait une photo d'une règle avec le même réglage distance (je n'utilise pas l'autofocus) juste après la séance puis, sur l'ordi, je superpose la règle à la ou aux photos les mieux orientées avec un jeu de calque et j'ai ainsi une bonne idée de la taille. Lorsque j'ai une photo avec un insecte dans une bonne position, j'ai une mesure exacte. Lorsque l'insecte est un peu en perspective ou replié sur lui-même j'ai une estimation très approchante.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »