Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachygaster minuta] Brachygaster minuta

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

[Brachygaster minuta] Brachygaster minuta

Message par berzou »

En inventoriant mon disque dur, j'ai retrouvé cet hyménoptère original, Brachygaster minuta, assez rare et qui avait été identifié par mes amis du forum Chasseurs d'image https://www.chassimages.com/forum/index ... 213.0.html et maintenant confirmé dans mon inventaire sur iNaturalist https://www.inaturalist.org/observations/67917158

je l'ai d'ailleurs rencontré deux fois dans mon ex jardin en Essonne, à une semaine d'intervalle, et il me semble assez rare pour que je partage ici pour la galerie ma meilleure photo


Image
Bernard Nogues : France : Sainte-Geneviève-des-Bois : 91700 : 31/07/2017
Altitude : 80 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 274275
Amicalement
Berzou

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Brachygaster minuta

Message par baudric »

La famille des Evanidae ne fait pas de doute pour moi, pour l'espèce il faudrait bien voir la nervation alaire, mais le faible nombre de nervures visibles semble indiquer Brachygaster minuta, espèce rare ? oui et non, rarement observée in natura c'est sur, mais ça peut être abondant dans l'environnement, j'en trouve de temps à autres dans les tentes malaises, et un ami a sorti près d'une centaine de spécimen des échantillons d'une malaise en milieu forestier.
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

Brachygaster minuta

Message par berzou »

Oui, pour les espèces de petite taille, la rareté des observations n'est pas forcément un indice de rareté effective sur le terrain, j'en conviens.
Ça reste intéressant de les observer, un peu plus que si c'était courant...


Je l'ai aperçu deux fois à une semaine d'intervalle, mais jamais avant, ni après. ..
Est ce qu'on sait ce qu l'attire ?
Amicalement
Berzou
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »