Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sclerodermus sp. F] Sclerodermus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Sclerodermus sp. F] Sclerodermus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour !

Pour ce Bethylidae, j'ai utilisé cette clé pour tenter une identification. Mais elle n'est plus trop valable non ?
La clé de la famille à la page 96 et la clé du genre page 125.
J'arrive à brevicornis / nitida.

Faut-il en rester au genre, et ce dernier est-il au moins le bon ? J'ai d'autres vues si besoin.

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 10/10/2020
Altitude : 154 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 273843

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 10/10/2020
Altitude : 154 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 273844

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Sclerodermus ?

Message par baudric »

Je pense que tu as raison pour le genre, la clé de Berland est encore assez utilisable même s'il y a eu des changements de nom.
Pour l'espèce par contre je ne pense pas que ce soit ce que tu propose (abdomen entièrement noir ici, sauf l'apex des tergites), ce qui colle le mieux dans les descriptions de Kieffer c'est Sclerodermus sidneyanus Westwood 1874 mais c'est juste pour proposer une espèce, même si la photo est très belle on n'ira pas à l'espèce.
Même si j'avais le spécimen en main j'aurai du mal à dire ce que c'est, c'est un genre compliqué avec plein de variations de colorations décrites comme des espèces à part entière.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Sclerodermus ?

Message par Tifaeris »

D'accord merci beaucoup, je vais me contenter du genre ce qui est déjà très bien !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »