Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis sp.] Chryside des P-O

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Chrysis sp.] Chryside des P-O

Message par thibault29 »

J'ai capturé plusieurs individus de celle-ci butinants sur des ombellifères dans une dune entre la méditerranée et l'étang de Canet(66).
Pour le coup je n'ai trouvé aucune espèce qui colle, pourtant son troisième tergite est assez caractéristique avec la marge apicale fortement rétrécie et les deux dents centrales avancées, si jamais quelqu'un a une idée?


Image
Thibault Le Pen : France : Canet-en-Rousillon : 66140 : 03/07/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 262641

Le troisième tergite:

Image
Thibault Le Pen : France : Canet-en-Rousillon : 66140 : 03/07/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 262642

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chryside des P-O

Message par Sarcophage77 »

Quelle déferlantes, je n'arrive plus a suivre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Chryside des P-O

Message par thibault29 »

Promis c'est la dernière avant un petit bout de temps! :wink:
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chryside des P-O

Message par baudric »

peut être du côté de Chrysis obtusidens ?
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Chryside des P-O

Message par Onmal »

Et pour celle-ci?
Paul
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Chryside des P-O

Message par thibault29 »

Chrysis sp. en attendant mieux, je n'ai rien trouvé qui pourrait coller un minimum...
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Chrysis sp.] Chryside des P-O

Message par thibault29 »

Je reviens sur celle-ci avec une identification à proposer: Chrysis interjecta.
L'absence de carène frontale, l'aspect trapu et le second sternite largement noir sauf sur ses marges (critère non illustré ici, je posterai le mâle c'est plus évident) semblent être caractéristiques, je n'ai pas trouvé de photos de la femelle d'interjecta sur le net pour comparer mais j'ai en revanche obtenu plusieurs mâles de tentes malaises du 49 et j'ai pu faire le rapprochement.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Chrysis sp.] Chryside des P-O

Message par baudric »

T'es sur de toi pour interjecta ? La description de Chrysis.net parle de dents du tergite 3 disposées sur une ligne droite, presque comme chez comparata très différent d'ici donc.
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Chrysis sp.] Chryside des P-O

Message par thibault29 »

Tu me remets le doute, autant c'est bien visible sur mes mâles, autant ici ce n'est pas le cas, mais comme je ne trouve aucune illustration de femelle interjecta sur le net...
Mais bon une Chrysis bicolore, sans carène frontale, trapue et avec un s2 presque entièrement noir ça limite quand même fortement les possibilités.
Et puis comme dans les vieilles clés et descriptions on trouve souvent des approximations ou des choses qui ne collent pas trop, je me dis que s'il n'y a que le critère de la forme des dents qui ne va pas, c'est peut-être dû à une erreur d'interprétation ou autre...
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Chrysis sp.] Chryside des P-O

Message par baudric »

Le critère des dents est bien mis en avant dans la description de la femelle et du mâle, ça me parait bizarre, et puis pour tes mâles interjecta ça colle pas trop avec la répartition connue. Avec un doc de travail j'en arrive à Chrysis diacantha franciscae, décrit dans la faune de Liensenmaier de 1959 essaie de voir si ça colle

Retourner vers « Apocrites »