Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena (Micrandrena) sp. F] Andrena de type Micrandrena ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Andrena (Micrandrena) sp. F] Andrena de type Micrandrena ?

Message par JeanSeb2 »

Cette petite abeille a été photographiée le 20 juin 2020 sur Orpins, avec une longue série mais de faible profondeur de champ. J’ai pu débuter par des gros plans, puis elle s’est éloignée… (elle n'a pas été capturée).

Elle a 6 à 7 mm de longueur environ, de mémoire et par comparaison entre les fleurs d’orpins et d’autres hyménos photographiés (Hylaeus, un petit mâle A. oblongatum qui paraissait grand).
C’est une Andrène de part sa nervation et ses fovea.

Les scopa bien remplies de pollen montrent que c’est une femelle.

Ayant déjà rencontré une forme d’A. lathyri, en mars, il y avait un air de ressemblance. Je n'ai pas la clé d'Amiet dont on retrouve les étapes sur le sujet de Sarco.

Et je me suis mis à quelques recherches sur internet (Andrena minutula, Bwars, discoverlife) qui m’ont guidées d’abord vers 2 autres possibilités : This is a very common species but is easily overlooked and sometimes misidentified as the closely related species Andrena minutuloides Perkins and Andrena semilaevis Pérez.

Sur ce site : https://www.discoverlife.org/mp/20q?sea ... l5:&res=80

Une belle série de photos présente A. minutula et c'est surtout le T4 qui m'a paru poser un problème...

Ce n’est qu’après que j’ai revu le Sujet de Sarco et que j’ai trouvé pas mal de ressemblances entre son abeille et la mienne. voir ici


Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm environ
Réf. : 274034

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm environ
Réf. : 274036

En premières photos de la tête, on remarquera cependant un anneau blanc en extrémité distale du scape, sur mon individu. Mais cela ne se voit pas à tous les coups.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm environ
Réf. : 274037

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm environ
Réf. : 274038

J’ai retrouvé les mêmes articles antennaires « plus sombres » en vue interne de l’antenne sur A4 et A5 principalement…

Sur les 2 photos qui suivent, on pourrait presque distinguer "des dents internes" sur la mandibule...

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm environ
Réf. : 274039

Le détail de la partie occipitale à l’arrière de l’oeil fait apparaitre des sortes de lignes de ponctuations plus fortes…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm environ
Réf. : 274040

Le T4 présente une pilosité qui ne part pas du milieu du tergite, comme cela est suggéré sur l’individu du site Discoverlife :

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm environ
Réf. : 274041

J’ai l’impression de reconnaitre les mêmes caractéristiques que l’individu de Sarco, mais l’individu de Discoverlife, nommé A. minutula semble être différent du mien…

Qu’en pensez-vous ?

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Andrena de type Micrandrena ?

Message par Dge »

z'êtes fou les mecs ! des identif. de Micrandrena sur photo in situ 8-O

A mon avis là il faudrait déjà avoir une vue parfaitement claire et nette du disque du thorax, et vérifier si il y a un gradulus et éventuellement une vue de qualité du clypeus...
d'hélicoptère comme ça on dirait un peu une semilaevis mais je suis sur de rien
David
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena de type Micrandrena ?

Message par JeanSeb2 »

D’abord, merci pour ton avis…

Une chose m’intrigue cependant ; j’ai bien relu les échanges entre Sarco et Rapha… Il semblerait « difficile » de situer ce gradulus

Or, je trouve qu’il est vraiment bien visible sur la dernière vue (vue dorsale de l’abdomen, ci-dessus) si, bien sûr… Si je comprends bien cet élément morphologique !

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 274196

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 274197

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 274198

Pour ce que j’en vois, c’est une surépaisseur du tergite sur les côtés du T2. Cela correspondrait à des lignes que cherchait Sarco et probablement au dessin d’un tergite amené par Rapha, qui montrait une indication gradulus à « l’intérieur de la seconde ligne du tergite » en partant de la base.

Il y aurait en plus, à l’extérieur, sur les côtés, une possibilité de voir une fovea. Mais le côté de mon T2 est trop flou.

En blaguant, il faudrait voir un « gras de luxe » sur le tergite. Cela me fait penser à la texture d'une couche de foie gras que j’étalais sur mes toasts, à Noël !!! :lol:

Et sur mes photos, plus précises encore sur le T3, je remarque qu’il y aurait également un gradulus.

Pour le T4, c’est moins évident d’y voir une surépaisseur. Mais il y a un "chouia" sur le bas.

Pour les fovea, « des petits cercles ou ovales » sombres en général, cela devient chaud. Et pourtant, en photo 1 de profil, on voit nettement sur le côté du T1 de mon individu, une forme « ovale parfait » et bordée de poils blancs. Je ne sais pas à quoi cela correspond, mais c’est une forme bien nette…

Est-ce que le gradulus pourrait correspondre à une surépaisseur d’un tergite ?
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Andrena de type Micrandrena ?

Message par Dge »

ah la nostalgie du foie gras déjà, mais avec le nouvel ordre moral et l'influenzae aviaris ça sera plus que dans les manuels d'histoire et de cuisine ancienne
parfois même sous bino on arrive pas à bien voir le gradulus, parce que il faut que le T2 soit bien tiré. là j'aurai tendance à penser qu'il y en a un mais pas totalement sur. Ca éliminerait une de mes 2 hypothèses c'est certain et ça m'arrange pas :D . il en resterait une et demi... :) je ne sais pas si ça affine l'épaisseur de la tranche de pain ou du foie

David
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena de type Micrandrena ?

Message par JeanSeb2 »

Pour le clypeus, je n’ai que cette vue, où je distingue principalement la ponctuation de la partie apicale du clypeus. Elle me parait formée de petits points espacés, séparés les uns des autres par 1 à 2 points. Andrena subopaca paraissait avoir des ponctuations plus fortes à cet endroit voir ici.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 274323

Pour le scutum, je n’ai que des vues partielles qui montrent la ponctuation. Sur les 2 photos suivantes, la ponctuation parait fine et assez espacée.
Sur une des premières photos de la tête (photo 5), on avait une vue rasante qui laissait apparaitre 2 lignes de « micro-ponctuations, un peu en crêtes » partant de part et d’autre du « sillon central ». Mais en vues "plus dorsales", elles paraissent disparaitre.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 274324

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 274325

J‘avais évoqué Andrena minutuloides. Mais la description d’un site russe voir ici semble l’éliminer.
La description pour les femelles (en traduction automatique). Très similaire à A. minutula. Flagelle antennaire brun foncé ventralement. Parties apicales des tergites abdominaux 2–4 noires, parfois seulement très étroite marge apicale rougeâtre. Les franges latérales apicales des tergites sont 2-3 plus étroites et moins fréquentes que chez A. minutula, souvent à peine visibles. La frange anale est jaune brunâtre ou rougeâtre.
J'ai évoqué subopaca, car sur wildbienen, à propos de minutula, il est cité les espèces suivantes (traduction automatique) : http://www.wildbienen.de/eb-andre.htm
Le groupe dit Andrena minutula comprend Andrena minutula, A. minutuloides, A. subopaca, A. saundersella et A. falsifica, et A. viridescens est difficile à différencier pour le profane.
. On pourrait éliminer viridescens de par la couleur évoquée...

Je ne trouve pas grand chose sur semilaevis (syn. saundersella)...
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Andrena de type Micrandrena ?

Message par Dge »

c'est peut-être une minutuloides (forme de la tête, du clypeus, pilosité entre aperçu des tergites et du thorax(mais que etre aperçu du throax donc bof) mais il faudrait une vue parfaite du scutellum, mesoscutellum et du T1 donc on en restera à sp.

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »