Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum sp.] Halictus hybride...pour l'instant

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Lasioglossum sp.] Halictus hybride...pour l'instant

Message par DanBB36 »

Bonjour,
J'ai cet Halictidae (nervure basale coudée) mâle (13 articles antennaires) qui me pose problème à partir du point 3 de la clé de PAULY car je me trouve sur les 2 positions de ce couplet à la fois. J'ai bien essayé en allant exploré plus loin dans la clé soit sur la position halictus soit sur celle des lasioglossum mais cela ne me mène à rien de probant. Vivait en "petite colonie" à mi-octobre sur un terrain argilo calcaire compact à bonne exposition et abrité du vent.
Pour l'instant je télécharge que ces 3 vues mais j'ai l'insecte en main si besoin.
Sinon le clypeus est totalement noir, le sternite 5 n'est pas fortement coudé, le tergite 7 n'est pas orangé, la patte postérieure ressemble à celle de Lasioglossum subfasciatum de la clé de PAULY
Un coup de dépanneuse serai le bienvenu. Merci d'avance.

Image
Daniel INGREMEAU : France : INGRANDES : 36300 : 19/10/2020
Altitude : 99 m - Taille : 9mm mesuré
Réf. : 271793
Image
Daniel INGREMEAU : France : INGRANDES : 36300 : 19/10/2020
Altitude : 99 m - Taille : 9mm mesuré
Réf. : 271794
Image
Daniel INGREMEAU : France : INGRANDES : 36300 : 19/10/2020
Altitude : 99 m - Taille : 9mm mesuré
Réf. : 271795
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Halictus hybride...pour l'instant

Message par DanBB36 »

1. Ailes antérieures : trois cellules submarginales et nervure basale fortement coudée (Fig.2a). Clypéus nettement plus long que le labre. Mâles : sternites 7 et 8 peu chitinisés et peu modifiés ............................................................................................... [Halictinae] ...2
- Ailes antérieures : deux cellules submarginales seulement

2. Metasoma le plus souvent rouge orangé .............................................................. Sphecodes
- Metasoma non rouge; propodeum caréné ou non, à plis généralement modérés, rarement forts. Mâles : articles des antennes non ou peu étranglés (Fig. 3f). .................. 3

3. Bords apicaux des tergites avec des bandes de pubescence feutrée (Fig. 4a) ; nervure externe (2r-m) de la troisième cellule submarginale des ailes antérieures aussi forte que la nervure Rs (Fig. 4c).......................................................................... (Genre Halictus) ... 4
- Bords apicaux des tergites sans bandes de pubescence feutrée (excepté chez L. sexstrigatum mais ce sont plutôt des franges) [ne pas confondre avec les parties baso-latérales des tergites qui peuvent être garnies de plages de pubescence feutrée] (Fig. 4b) ; nervure externe de la troisième cellule submarginale plus faible que la nervure Rs (Fig. 4d) [mais on rencontre des exceptions chez les mâles de certaines espèces] .............................. (Genre Lasioglossum) ...5

Pour moi, d'après ce que je vois: je n'ai pas de bandes apicales de pubescence feutrée mais mais la nervure 2r-m de la 3ème cellule submarginale est aussi forte
que la nervure Rs.

Suis-je alors dans une des exceptions?
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Halictus hybride...pour l'instant

Message par Rapha1 »

Ta photo de l'aile n'est pas très net.... :roll:

En tout cas c'est bien une Lasioglossum
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Halictus hybride...pour l'instant

Message par DanBB36 »

Oui je sais elle n'est pasnette :wink: mais on voit le tout à peu près bien, sinon fallait que je démembre!
Merci Raph pour cette piste que je vais explorer à nouveau.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Halictus hybride...pour l'instant

Message par DanBB36 »

J'ai compris pourquoi ta remarque Rapha1. A la bino les nervures sont équivalentes.
Passé tous les lasioglossum mais je n'y arrive pas.
C'est pas L. pallens à cause du sternite 5 fortement coudé.
Après, avec des marges de tergites aussi claires cela m'emmenerai sur le groupe des Evylaeus mais j'ai toujours quelque chose qui colle pas.
Pourtant avec un clypeus et labre noir et la couleur des pattes postérieures (tibia jaunes et noirs, basistarse jaune et tarses plutôt sombres il n' y en a pas des tas.
Y-a -il un truc pour être sûr de différencier les L. lasioglossum des L. evylaeus?
Image
Daniel INGREMEAU : France : Ingrandes : 36300 : 19/10/2020
Altitude : 99 m - Taille : 9mm mesuré
Réf. : 272133
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Halictus hybride...pour l'instant

Message par Rapha1 »

Vu la région où la bestiole a été récolté, faut peut-être utiliser la clé Suisse (Amiet) si tu n'arrive pas avec la clé de Belgique et régions limitrophes (Pauly)...
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Halictus hybride...pour l'instant

Message par DanBB36 »

A priori tu voyages dans le futur vu l'heure de ta missive :lol:
J'avais abandonné après moult essais infructueux.
C'est un peu le piège de la facilité cette clé belge.
Je vais m'y remettre demain à l'aide de ton conseil.
Pour l'instant je suis dans les Oxybelus.
Bonne soirée
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Halictus hybride...pour l'instant

Message par DanBB36 »

Après 2 heures à tourner sur la clé Amiet, je renonce. Il y a trop de critères approximatifs pour moi et à chaque fois je tombe dans un cul de sac.
J'ai cherché, en vain, pour restreindre le champ des recherches, un calendrier des périodes d'apparitions des Halictidae.
Si quelqu'un a ce tuyau je suis preneur.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Halictus hybride...pour l'instant

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Halictus hybride...pour l'instant

Message par Rapha1 »

DanBB36 a écrit : lundi 7 décembre 2020, 20:22 J'ai compris pourquoi ta remarque Rapha1. A la bino les nervures sont équivalentes.
Non la 3eme photo transverse est clairement plus fine que la Rs....sur photo

Par contre, on ne voit pas bien sur la 2eme (photo trop floue et trop compressée)...donc difficile d'être certain du sous-genre.
Tu n'as plus qu'à découper une aile et la passer au microscope !

Lasioglossum (Lasioglossum) pallens fait partie des Lasioglossum(Lasioglossum) à Propodeum caréné...c'est le cas ?

Retourner vers « Apocrites »