Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Bethylidae ailé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Membre confirmé

Bethylidae ailé

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

C'est mon premier Bethylidae avec des ailes !
Mais je galère.
Avec cette clé p96, je bloque vite.
- Ailes bien développées
- Une nervure radiale bien développée, toujours plus longue que la nervure basale.

Ensuite, je comprends pas l'histoire du nervulus. En plus, je n'arrive pas bien à lire la nervation sur mes photos.

Sur ce sujet, je lis que nervure basale courbée -> bethylinae
12 articles aux antennes -> Bethylus
Le mien a bien 12 articles aux antennes.
Pour la nervure basale, c'est bien celle que j'ai surligné en rouge sur la photo ? Elle est en effet courbée.
Est-ce que ces deux critères suffisent ?
Sur le ponent ils parlent de la carène frontale pour les Bethylinae que mon spécimen possède aussi (mais je ne sais pas si ça élimine les autres sous familles).

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 19/12/2020
Altitude : 300 m - Taille : 4 mm ?
Réf. : 274567

Image
Réf. : 274568

Image
Réf. : 274569

Balises :
baudric
Membre confirmé

Bethylidae ailé

Message par baudric »

Oui je suis d'accord pour le genre, par contre ce que tu as surligné en rouge ce n'est pas la nervure basale mais le nervulus, qui aboutit dans ta nervure basale justement.

Pour l'espèce je vois des yeux velus, généralement caractéristique de Bethylus boops, mais la tête est bien plus allongée que chez mes spécimens, du coup j'ai fouillé dans la faune de Kieffer et il y a bien un Bethylus aux yeux poilus et à la tête allongée, Bethylus coniceps (Kieffer 1904), qui colle bien au niveau coloration, longueur des antennes, par contre même si la tête est bien allongée on atteint pas les "presque 2 fois plus long que large", pour la taille les 4mm c'est précis à quel point ? B. coniceps est indiqué à 2,5mm mais d'un seul spécimen ...
Tifaeris
Membre confirmé

Bethylidae ailé

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, merci, je pensais que la nervure basale était la nervure radiale. Mais elle est ou la radiale alors, qui est censée être plus longue que la basale ? (d'après le Faune de France).

Pour la taille, le point d'interrogation est à prendre en compte !
Donc 2,5 ou 3 mm au lieu des 4 indiqués, c'est possible. Je n'ai pas d'images de la bestiole avec la règle à côté comme j'essaie de le faire autant que possible.

La faune de Kieffer, c'est quoi ?
baudric
Membre confirmé

Bethylidae ailé

Message par baudric »

Kieffer J.J., 1904. - Proctotrypidae: Dryininae, Bethylinae, Emboleminae, dans Ed. André, Species des Hyménoptères, T. IX. Paris, 1904-1906.
Un très vieux pavé mais ce qu'il y a de plus complet sur les Bethylidae européen.
Pour les nervures j'essaierai d'illustrer demain la tout à changé de nom depuis Berland (ou il n'y a pas de schéma effectivement)
Tifaeris
Membre confirmé

Bethylidae ailé

Message par Tifaeris »

D'accord !
Merci pour la réf, elle m'a pas l'air facile à trouver non ? Je galère sur google.
Bilule
Membre confirmé

Bethylidae ailé

Message par Bilule »

Sur les pages du Ponent, il y a souvent le dessin d'une petit livre ouvert. En cliquant dessus s'ouvre la biblio en rapport avec la page.
Tu trouveras ainsi, via la page sur Bethylus, un lien vers Kieffer (1914).
Dans l'article (en allemand) de Kieffer, tu trouveras le genre Bethylus p. 27, suivi par le genre Anoxus, devenu sous-genre (?), qui comprend 3 espèces aux yeux velus.
Cette biblio n'est pas à jour bien sûr, mais elle peut toujours être utile. Merci à Antoni, et Rip.
Tifaeris
Membre confirmé

Bethylidae ailé

Message par Tifaeris »

Ah oui, merci. Page 507 pour moi (mais p27 avec la recherche "Bethylus").
Ce sot les espèces mondiales en fait ? Je vois des répartitions Seychelles, Hawaï...
Je le garde en lien, merci !

Du coup, ici, le genre Bethylus a les yeux glabres en fait c'est ça ? enfin plutôt les autres sous genre de Bethylus ?

Par contre pour la clé, comme je parle pas un mot d'Allemand, avec google trad c'est moyen.
- Tête avec un cône pointu, presque deux fois plus long que large 1. A. coniceps
- Tête à peine plus longue que large - 2.
--Radialis courbé depuis le bas 2. A. pilosus
--radialis assez droit, à l'extrémité distale soudainement courbé vers l'avant 3. A. boops

En effet pour la tête c'est pas évident. Est-ce que le cône pointu pourrait être la carène en avant de la tête ?
baudric
Membre confirmé

Bethylidae ailé

Message par baudric »

En fait après examens de mes specimens de B. boops j'aurai tendance à dire que l'on est plutôt sur le duo boops/pilosus que coniceps ,apparemment il a l'air d'y avoir beaucoup d'intermédiaire entre boops et pilosus au niveau des critères, la courbure du radialis notamment ne semble pas fiable, mais le type de Bethylus pilosus semble introuvable ce qui complique les choses.
Dans "global guide of the flat wasp" le genre Bethylus ne contient pas de sous-genre et tous les Anoxus sont inclus dedans.
Tifaeris
Membre confirmé

Bethylidae ailé

Message par Tifaeris »

Oh d'accord.
Bon du coup c'est plus sage de le laisser en Bethylus sp alors ? Ou avec le duo (ou trio?) d'espèces aux yeux velus ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »