Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gelis sp. F] Gelis ailée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Gelis sp. F] Gelis ailée

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

En parcourant la galerie, je n'ai trouvé que des Gelis avec cet aspect.
Si je lis ce sujet et celui mis en lien dedans, avec cet aspect on aurait Gelis areator et Gelis liparae. Le premier avec du rouge sur T1 et T2. Visiblement la mienne n'a pas de rouge, donc plutôt Gelis liparae.

Mais avec ce document, ça se complique.
J'ai bien tenté de suivre la clé :

1 - Aile antérieure avec 2 bandes foncées distinctes, bande apicale avec une tache claire dans la cellule radiale (fig.15, 33); ovipositeur droit et gaine de l'ovipositeur au plus un peu plus longue que le tibia postérieur ; dans la plupart des spécimens thorax avec coloration orange ........................................... .................... 2

2 - Ovipositor sheath shorter than hind tibia; mesopleuron and metapleuron often finely granulated medially; gaster often partly orange .................................................................. 3
Là, le gastre semble noir chez la mienne (mais une partie est cachée par les ailes), mais l'espèce en alternative est des Canaries.

3 - Area superomedia about 0.9 times as long as wide and nearly smooth; head and thorax nearly entirely orange (fig. 33) ....................................................21. G. speciosus (HELLÉN)
Là, je ne sais pas trop ce qu'est l'area superomedia", mais les dimensions entre les deux alternatives sont trop eu différentes pour que ce soit net sur mes photos. Je me base a la couleur de la tête et du thorax, mais cette espèce n'a été vue qu'à Tenerife donc bon... Et dans l'alternative il est précisé tête et thorax souvent avec du noir ou rarement noirs, mais souvent veut bien dire pas toujours.

Après il est question de griffes et de la coloration des premiers tergites, mais comme on ne les voit pas non plus très bien... Plus loin, dans les couleurs de la tête et du thorax, ce n'est pas non plus vraiment tranché, on a soit du tout sombre ou presque entièrement orange d'un côté, soit entièrement orange ou presque entièrement orange de l'autre. Bref pas évident.

Je ne sais pas trop si on peut aller plus loin en fait ?

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 19/12/2020
Altitude : 301 m - Taille : Pas mesurée, de mémoire environ 5mm
Réf. : 274734

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 19/12/2020
Altitude : 301 m - Taille : Pas mesurée, de mémoire environ 5mm
Réf. : 274735

Balises :
Avatar du membre
gibbifrons
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018, 18:25
Localisation : Vasa, Finland

Gelis ailée

Message par gibbifrons »

Je suis d'accord - du moins, je ne pourrais pas le faire sans marcher dans la clé avec la dame à la main (tout comme à Réf. : 261658)
la nuit est une femme à barbe
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Gelis ailée

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !
Bon s'il faut la bestiole en main, je vais me contenter du genre vu le ombre d'espèces, car je ne l'ai pas prélevée !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »