Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphegigaster pallicornis] Pteromalidae empégué.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Sphegigaster pallicornis] Pteromalidae empégué.

Message par gudbuche »

Bonjour ! :)

Encore un chalcidien exfiltré d'une de mes boites. Sur l'étiquette j'avais noté "Eulophidae Poub 27/09/14".
Une bestiole récupérée sur le couvercle d'une des poubelles du jardin le 27 Septembre 2014.
Ci-dessous, deux photos parmi celles prises le jour du ramassage :

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 27/09/2014
Altitude : 79 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 274850

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 27/09/2014
Altitude : 79 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 274851

Désolé, c'est encore une bestiole abimée que je vous inflige.
Là, sous la loupe, je vois qu'elle est encore empêtrée dans de la toile d'araignée.

Ayant récemment scruté un Eulophidae, je me rends vite compte que l'antenne ne colle pas avec cette famille qui possède 2 à 4 articles au funicule*.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 27/09/2014
Altitude : 79 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 274852
Photos prises le 25 Janvier 2021.

Heureusement qu'il reste une antenne !
J'ai bien galéré, mais j'ai réussi à y voir clair :
Scape, pédicelle, 2 annelli, 6 articles au funicule* et une massue de 3 articles : ça nous fait une antenne de 13 articles.
*si on n'inclut pas les annelli dans le funicule, y'a plusieurs écoles apparemment

J'ai noté le long pétiole, la forme particulière du pronotum, la nervation, l'absence de carène occipitale, les mandibules a 4 dents, la marge antérieure du clypeus avec deux dents médianes, l'aspect "plié" du gastre;
pour les tarses, je ne vois pas s'il y a plus de 4 articles.

Diverses tentatives avec les clés du Ponent ou celle de Graham ont échoué.
Pas plus de résultat avec Boucek et Rasplus chez les Pteromalidae, pourtant il me semblait bien que ça se passait par là.

En fouillant au petit bonheur dans les figures et les photos c'est le pétiole qui m'a finalement amené au genre.

à suivre ...

P.S.: Message tricoté en balançant sur "Paramour" de Jeanne Balibar (et Rodolphe Burger).
Modifié en dernier par gudbuche le mercredi 27 janvier 2021, 10:34, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Pteromalidae empégué.

Message par Onmal »

Tu es tombé sur Sphegigaster ?
Paul
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Pteromalidae empégué.

Message par gudbuche »

Yes !
Le genre se trouve chez les miscogasterinae.
Sa description, sur le site micro hymenopters de Ponent :
- Antenne de 13 articles, 2 annelli. OK
- Clypeus avec 2 dents sur la marge antérieure. OK
- Pronotum marginé, ou fortement caréné, ou présence de dents latérales émoussées à la marge. > Je vois une carène, et des dents.
- Gena avec une grosse fovea près de la base de la mandibule. > Je ne vois pas quoi que ce soit à la base des mandibules, mais ma loupe est un peu faiblarde.
- Notauli incomplets, faiblement marqués postérieurement. OK
- Propodeum densément réticulé. > Quand je vois la définition de "réticulé" dans le glossaire je suis dubitatif, je vois plus des points qu'un réseau de lignes.
- Pétiole allongé, réticulé dorsalement, plus long que le propodeum. > OK et même remarque concernant la réticulation.
- Tergites 1 et 2 longs, marge postérieure du 1er tergite souvent émarginée. > T1 et T2 longs, le T1 n'est pas émarginé.

Pour arriver à photographier le pétiole, le propodeum et le gastre, j'ai viré les fils d'araignée. Les ailes et la tête sont parties avec.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 27/09/2014
Altitude : 79 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 274876

Il y a une clé pour les espèces de Sphegigaster dans l'ouvrage de Graham : Pteromalidae of North western europe
Je pense qu'il s'agit d'un mâle alors j'ai suivi la partie qui les concerne.
Avec la marge antérieure du T1 convexe
et la couleur jaune des flagelle, pédicelle et des pattes exceptés les coxae,
on arrive à Sphegigaster flavicornis.

Le site du Ponent indique que cette espèce de Sphegigaster est un parasite de Phytomyza ilicis, un diptère agromyzidae présent dans notre jardin.

Reste à voir si je ne me suis pas planté quelque part.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Pteromalidae empégué.

Message par Jean59 »

Bonjour,
c'est aussi ce que j'aurai dit, cependant l'espèce se nomme maintenant Sphegigaster pallicornis (Spinola, 1808).
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Pteromalidae empégué.

Message par gudbuche »

J'avais noté que l'espèce s'appelle comme ça sur le site du Ponent.
Une jolie créature, agréable à approcher, même morte.

Merci à vous, Jean59 et Onmal.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »