Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ophion sp. (gr. obscuratus)] ophion

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

[Ophion sp. (gr. obscuratus)] ophion

Message par jules13 »

Image
André Blasco : France : Fos sur Mer : 13270 : 03/02/2021
Altitude : 3 m - Taille : 15 mm hors antennes
Réf. : 275219

Image
André Blasco : France : Fos sur Mer : 13270 : 03/02/2021
Altitude : 3 m - Taille : 15 mm, hors antennes
Réf. : 275228
Peut-on aller jusqu'à l'espèce avec ces deux photographies. Je pense à un Ophion, luteus mais plus probablement obscuratus

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

ophion

Message par wp728149 »

Ophion grp. obscuratus, mais pas certain que ça soit le vrai obscuratus compte tenu de la date tardive...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

ophion

Message par jules13 »

Qu'entendez vous par date tardive et par rapport à quoi ?
Quelles sont les espèces dans le" groupe obscuratus" ?
Je ne suis pas un vrai entomologiste :oops:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

ophion

Message par pierred »

Cela a été expliqué dans un sujet consacré à ce genre et à ce groupe. Il faut utiliser la fonction de recherche.
Pierre D.
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

ophion

Message par jules13 »

Après lecture des sujets précédents, je penche plutôt pour obscuratus, car même si la date d'observation est tardive on est loin d'être au printemps pour un variegatus.
Cette nuit j'en ai capturé un autre, sur un lieu différtent.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

ophion

Message par wp728149 »

Oui c'est clairement pas variegatus, mais Niklas Johansson m'avait indiqué au fil de nos différents échanges qu'il avait trouvé au moins 2 nouvelles espèces du groupe obscuratus en Europe.
Une dont la période de vol est estivale et que j'ai en coll., et une du fin fond de l'hiver (janvier-fevrier). Les obscuratus s.s. que j'ai en coll. et identifiés par lui ont été capturés entre octobre et décembre, c'est pourquoi des specimens observés quasiment en février me font un peu douter... les Ophion c'est loin d'être du gâteau c'est pour ça que je reste prudent
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

ophion

Message par jules13 »

Si j'ai bien suivi,pour résumer, vu la date de capture il ne s'agit pas de variegatus. Donc il reste le groupe obscuratus avec les deux nouvelles espèces signalées par Niklas Johansson. Les déterminations des espèce de ce groupe ne doivent pouvoir être faite qu'avec des analyses génétiques. En conclusion l'appellation "Ophion groupe obscuratus" semblerait la réponse adéquate à mes spécimens.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »