[Xylocopa sp.] qu'est ce c'est ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
coco
Membre

[Xylocopa sp] qu'est ce c'est ?

Message par coco »

J'écris sous le nom de maman, avec son accord, mais je suis Thomas et j'ai 8 ans. J'ai trouvé un insecte, mais je ne sais pas ce que c'est. je l'ai bien observé et voici tout ce que j'ai noté:

trouvé en ville, dans les Yvelines nord, mais près de la foret
Il a deux paires d'ailes, de couleur noire avec des reflets bleu metal, la premiere paire d'ail est plus grande que la seconde, leur bord est arrondi
il a 6 pattes
deux antennes
une trompe
l'abdomen est poilu, le corps en trois parties est tout noir
envergure 4,5 cm ailes ouvertes
longueur 2,5 CM
:?: est ce que vous pouvez m'aider pour savoir ce que c'est?
Cocochine

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Prems

Message par Piezo »

Ta description fait penser à un xylocope, qui est en fait une abeille de très grande taille :

Image

Ca ressemble à ca ?

Tu peux aussi rechercher d'autres messages sur ce site en utilisant la fonction "rechercher" et le mot-clé "xylocope"

PZ 8-O
coco
Membre

merci , pour le xylocope

Message par coco »

merci beaucoup c'est exactement ça encore une fois merci :D
est ce que j'ai oublié quelque chose dans mon observation? si je trouve d'autres betes bizarres, est ce que je pourrai faire appel encore à toi?

merci encore une fois infiniment
thomas, sur le mail de sa maman
Cocochine
Piezo
Membre confirmé

Fastoche là

Message par Piezo »

Bien sûr que tu peux faire appel à nous, mais si tu n'as pas de photo ça risque souvent d'être beaucoup plus difficile à identifier :wink:

PZ 8-O
coco
Membre

question

Message par coco »

elle produit du miel c'est abeille? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: elle a un dare ou pas? :?: :?: :?:
Cocochine
Didier
(†)

question

Message par Didier »

coco a écrit :elle produit du miel c'est abeille? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: elle a un dare ou pas? :?: :?: :?:
Bonjour coco,
Et oui cette abeille collecte, comme celle dans les ruches, du pollen et du nectar sur les fleurs. Elle n'en fait pas vraiment du "miel" car elle mélange le tout en une grosse boulette de pollen imbibée de nectar et pond son oeuf dessus.
Son nid se trouve dans du bois mort (mais j'ai en mémoire un xylocope (car c'est son nom) faisant son nid dans un prunier donnant encore des fruits).
Elle creuse avec ses mandibules un tunnel au fond duquel elle accumule une boulette de pollen, pond un oeuf, ferme la cellule avec de la sciure puis recommence. Il peut y avoir plusieurs tunnels communicant avec le trou d'entrée. On l'appelle couramment "abeille charpentière" et on comprend pourquoi quand on voit la taille des galeries ainsi creusées.

Elle possède aussi un dard et pique si on la serre dans la main. Comme toutes les abeilles solitaires (il y en a beaucoup plus d'espèces que d'abeilles sociales), elle n'est pas du tout agressive malgré sa taille impressionnante et le bruit qu'elle fait en volant.
Certains disent qu'elle pique très fort. Le souvenir que j'en ai est qu'elle pique moins fort que l'abeille des ruches.
Didier.
coco
Membre

merci beaucoup, j'ai plein d'autres questions sur le Xylocop

Message par coco »

j'apprends tellement de chose que j'en fais un exposé pour la classe. :lol:
Puisque le xylocope pond des oeufs, y a-t-il un male et une femelle? Comment le reconnaître? je suppose que l'oeuf devient larve et que la larve devient xylocope, est-ce que c'est ça? est ce que la maman s'occupe de l'oeuf et de la larve? a quel âge sa maman le laisse partir tout seul ? a partir de quand sait-il voler?
est ce que hyménoptère c'est comme un nom de famille pour les humains et Xylocope son prénom ?
est-ce un insecte rare ou commun? :?:

je n'ai pas réussi la première fois (malgré l'aide de maman) à poster une photo dans le contenu de ma question. Comment faut-il faire ?

merci pour les réponse

thomas sur le mail de sa maman
Cocochine
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Bonjour Thomas et bravo pour ta curiosité !

Tu pourras apprendre beaucoup de choses sur le Xylocope dans les pages entomologiques d'André Lequet en suivant le lien suivant :

http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/xy ... locop1.htm

Dautres détails dans la "foire aux questions" du site de l'OPIE

[lien brisé]

Sur ce forum, d'anciens messages parlent aussi du Xylocope ... tu peux faire une recherche sur les mots "Xylocope", "Xylocopa", "Abeille charpentière"

Bonnes recherches pour ton exposé !
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour thomas,
thomas a écrit :j'apprends tellement de chose que j'en fais un exposé pour la classe. :lol:
C'est une bonne idée cela, tes copains / copines vont sûrement être intéressés.
thomas a écrit :Puisque le xylocope pond des oeufs, y a-t-il un male et une femelle? Comment le reconnaître?
Oui il y a un mâle et une femelle, comme pour la majorité des animaux.
De loin le mâle est semble t'il à peu prêt semblable à la femelle si ce n'est une petite partie de l'antenne vers le bout qui est jaune mais c'est pas facile à voir. De prêt on reconnait en général un mâle d'abeille parce que ses antennes sont composées au total de 13 articles (segments) alors que pour la femelle c'est 12.
thomas a écrit :je suppose que l'oeuf devient larve et que la larve devient xylocope, est-ce que c'est ça?
Oui c'est cela, sinon que l'oeuf est déjà un xylocope, mais sous forme d'oeuf, même chose pour la larve. La larve devient une nymphe puis un adulte ou encore un imago de xylocope.
thomas a écrit :est ce que la maman s'occupe de l'oeuf et de la larve?
Chez le xylocope, comme chez toutes les abeilles solitaires, la mère récolte le pollen et le nectar, en fait une grosse boulette sur lequel elle pond son oeuf. Ensuite elle referme la cellule (pour le xylocope avec de la sciure de l'arbre dans lequel elle a foré le tunel, pour d'autres avec de la terre, d'autres encore avec de la résine ou même pour certaines du coton fait avec des poils de plantes qu'elle est allée tondre) et ne s'en occupe plus. Elle recommence aussitôt à faire une nouvelle boulette contre la cloison de la cellule qu'elle vient de refermer. Elle met ainsi à la queue leu leu plusieurs cellules dans le même tunel.
thomas a écrit : a quel âge sa maman le laisse partir tout seul ? a partir de quand sait-il voler?
L'oeuf, la larve, la nymphe et enfin l'adulte restent dans leur cellule jusqu'à la fin de l'été. Elles sortent alors pour se nourrir et passeront l'hivers dans un trou à l'abrit.
thomas a écrit :est ce que hyménoptère c'est comme un nom de famille pour les humains et Xylocope son prénom ?
Non ce n'est pas tout à fait cela mais tu n'es pas loin.
Les insectes (comme tous les animaux et même les plantes) ont en quelque sorte un nom et un prénom, le nom est en fait le nom du genre (si l'on regarde avec les animaux qui nous entourent, le chat et le lynx sont du même genre, pour le chien et le loup c'est un autre genre), dans le cas présent Xylocopa, et le prénom est en fait le nom de l'espèce, dans le cas présent ce pourrait être violacea. Il y a en fait deux espèces qui se ressemblent beaucoup, Xylocopa violacea et Xylocopa valga qui se distinguent en regardant de prêt les antennes.
thomas a écrit :est-ce un insecte rare ou commun? :?:
Non ce n'est pas un insecte rare en France. Je l'ai rencontré un peu partout de la bretagne à l'alsace en passant par l'auvergne.
thomas a écrit :je n'ai pas réussi la première fois (malgré l'aide de maman) à poster une photo dans le contenu de ma question. Comment faut-il faire ?
Bon alors là il faut aller chercher des indications ici [Lien brisé]. Tout est dit au chapitre "Dépot d'images". Je pense en effet que l'aide de ta maman sera très utile.
thomas a écrit :merci pour les réponse
thomas sur le mail de sa maman
C'est toujours avec plaisir que nous répondons aux questions, des grands comme des plus jeunes.
Bon courage à toi pour ton exposé et n'hésites pas à poser d'autres questions.
Didier.

PS : En plus de la page du site d'André Lequet il y a également sur ce forum cette suite de message parlant de Xylocopa. (Mais il parle également de plein d'autres insectes avec des anecdotes la plupart du temps).
Enfin il y a la page sur le site d'Arthropa là [Lien brisé]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »