[Osmia sp.] Biastes ? Dioxys ? Cératine à 2 cellules cubitales !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sua Fai
Membre

[Osmia sp.] Biastes ? Dioxys ? Cératine à 2 cellules cubitales !

Message par Sua Fai »

Bonjour,

A première vue, cet insecte ressemble à une Cératine.

Image

Claire Nicolazo : France : 3 5 2007 : Trans-la-Forêt : 35

altitude : 95 m - taille : 7-8 mm

ref:22885

Image

Claire Nicolazo : France : 3 5 2007 : Trans-La-Forêt : 35

ref:22886

Malheureusement, elle ne possède que 2 cellules cubitales.

Image

Claire Nicolazo : France : 3 5 2004 : Trans-La-Forêt : 35

ref:22887

J’hésite donc entre une Dioxys et une Biastes. La forme de l’abdomen ressemblerait à celui d’une Biastes si il n’était pas déformé par les manipulations. Par contre les antennes ressemblent plus à celles d’une Dioxys, mais je n’ai pas sentie de dents quand j’ai passé une aiguille sur les côtés du scutellum.

Qu’en pensez-vous ?

C’est la dernière fois que je vous embête avec mon stage, Violette (mon maître de stage, thésarde de son état) prendra le relais pour le reste des échantillons (soit environ 800 individus sur 1200 (~) individus échantillonnés dans le bocage breton et la Beauce pour une étude sur les pollinisateurs du colza).

Mais je reviendrai encore sur le site en dilettante et avec des photos plus jolies.
Sua Fai

Balises :
kalcidoid
Membre confirmé

Message par kalcidoid »

slt,

c'est très vraisemblablement une Osmie...

question pollinisateurs, ça doit être un chouia plus diversifié dans le bocage breton non?

@+

Matthieu
Modifié en dernier par kalcidoid le vendredi 10 août 2007, 16:33, modifié 1 fois.
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Il y a de bonnes clés pour les genres d'abeilles, notamment dans le livre de Müller et al. (1996 - Bienen) et dans le premier volume de la serie Apidae de Amiet et al. (1996 - Fauna Helvetica), à conseiller à Violette si elle veut s'y mettre ...

A+

Nico
Sua Fai
Membre

Message par Sua Fai »

Ok pour une osmie !

J'ai vérifié la présence d'arolium et utiliser une clé supplémentaire (Terzo et Rasmont). Je ne sais pas comment me procurer Müller et al. (1996 - Bienen) et le premier volume de la serie Apidae de Amiet et al. (1996 - Fauna Helvetica). Mais je fais suivre les infos à Violette, qui s'occupe pour le moment de la partie bota de sa thèse.

je trouve qu'elle a un air de ressemblance avec celle du post de Dimitri GEYSTOR, [Osmia caerulescens] Osmia caerulescens ? :

viewtopic.php?t=9793

Je ne savais pas que les osmies pouvaient être si petites et avoir des reflets métallisés.

Merci pour votre aide.
Sua Fai
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »