Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthophora dispar F] Anthophora blanchette

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Anthophora blanchette

Message par Eric Dufrêne »

J'en pense rien de la distribution sur la base de mes pauvres observations (Var, Crète)
Il ne me semble pas que David écrive qu'elle est réduite au sud-est
Je n'ai pas le bouquin
D'après Atlas Hymenoptera l'espèce semble restreinte au sud-est mais elle est bien présente en Espagne
http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=260

Balises :
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Anthophora blanchette

Message par joyce30 »

J'étais en train de photographier une autre Anthophora agitée en pleine garrigue sur genêt scorpion, j'espère qu'elle sera nette;
donc je vous cite ce qui est dans Abeilles d'Europe 2019 sur la distribution: "tout le pourtour méditerranéen occidental, Portugal, Espagne; France, Maroc, Algérie, Tunisie; Libye, Egypte; présence reste à confirmer pour les autres pays méditerranéens. Localement abondante là où elle trouve de grands peuplement de ses fleurs favorites"
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Anthophora blanchette

Message par Liliane de Sardan »

A. dispar ou A. atriceps ?
Est-ce qu'un critère pourrait faire pencher la balance ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Anthophora blanchette

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Anthophora blanchette

Message par joyce30 »

Merci Pierre de faire remonter le sujet, j'ai l'impression qu'il y a un coup de fatigue chez ceux qui nous aident habituellement; espérons que tout le monde se porte bien en cette difficile et triste période
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Anthophora blanchette

Message par lauzette »

Je suis en train de me rendre compte qu’il me semble n’avoir pas vu passer Sarco depuis un moment :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Anthophora blanchette

Message par JeanSeb2 »

En attendant...

https://docplayer.fr/10465169-Liste-des ... illon.html

Moi, j'ai compté 29 espèces signalées en Languedoc Roussillon, sur ce document de 2005, parmi 33 signalées en tout !

Et des documents pour "s'initier" aux sous-genres avaient été donnés par Sarco sur la nouvelle Anthophore de la Galerie, Anthophora agama.

viewtopic.php?t=229649&hilit=282439

Seul dispar est intégré dans un sous-genre (Lophanthophora) où apparemment ils ont tous "une zone noire sur le thorax".

Pour les A. atriceps, montrés sur le net, une chose me gène. Sur vos photos, seul T1 apparait gris clair. Puis on voit des zones de pilosités noires bien dense sur les autres tergite.

Et les atriceps du net semblent montrer T1 et T2 grisâtres.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Anthophora blanchette

Message par Aurele_ »

Bonjour,

En se concentrant sur A. atriceps, on en oublierai presque les autres espèces possibles.
Concernant le message de JeanSeb, d'après la clé de Ortiz-Sánchez &Jiménez-Rodríguez, 1991 (qui ne traite pas de A. atriceps, peut-être qu'elle n'est vraiment pas présente là bas, ou qu'elle porte un autre nom ?), la pilosité grise est justement sensée se cantonner au thorax et tergite 1 pour A. atroalba une des possibles espèces citées au début du post, et est sensée s'entendre aussi au tergite 2 pour A. aestivalis notamment (une autre des espèces mentionnées). Je ne connais pas cette espèce, mais ça à l'air de correspondre et au moins elle est notée dans la région elle, le problème c'est cette bande noire sur le thorax qui n'est pas clairement visible ici.

Aurèle
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Anthophora blanchette

Message par joyce30 »

Pour celle là tout le monde avait cherché avec énergie.
Encore merci Aurèle pour la conclusion ;quelle précision dans l'examen des tergites et les comparaisons avec les espèces voisines.
C'est une grande révision de toutes les Anthophora du forum?
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Anthophora blanchette

Message par Daemoniaks »

Pour moi il s'agirait d'une simple A. dispar, c'est la seule qui à mon sens possède cet habitus.

Retourner vers « Apocrites »