Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Andrena rousse et noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Andrena rousse et noire

Message par Valaam »

Bonsoir
Vu la nervation, je pense que c'est une Andrena. La pilosité de la tête est noire, celle du thorax roux sombre mais elle est blonde sur les parties latérales. On ne voit pas grand chose de l'abdomen mais la pilosité des parties latérales des tergites semble claire et s'amincit vers le dos. La pilosité des pattes 1 et 2 est noire, celle de la patte 3 parait claire mais est-ce une affaire de reflet : j'ai pris la photo le flash étant allumé.
Comme il manque des détails, je me perds dans la clé. Andrena synadelpha après avoir cherché dans la Galerie et avec beaucoup de réserve ?
Merci de votre aide

Image
Denis Bucaille : France : Méry la Bataille : 60420 : 26/03/2021
Altitude : NR - Taille : 11-12 mm
Réf. : 278031

Balises :
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Andrena rousse et noire

Message par Valaam »

Bonjour
Parmi les descriptions d'Andrena chez flickr, j'ai trouvé cette description d'Andrena nitida : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 922243985/
En tapant sur "Afficher plus", on peut lire :
The females average slightly larger than a Honey Bee and have a dense reddish-brown hair pile on the top of the thorax which contrasts with a black, shiny abdomen that has patches of white hairs on the sides of tergites 1-3 (which give the impression of grey patches). The face can be entirely black-haired or largely white-haired. A. thoracica looks most similar but has a darker red thoracic pile, and the legs and tergites are entirely black-haired.

Les :0016: sont en moyenne légèrement plus grandes que les abeilles domestiques et ont une dense pilosité brun-rougeâtre sur le dessus du thorax qui contraste avec l'abdomen noir et brillant qui a des taches de poils blancs sur les côtés des tergites 1 à 3 (qui donnent une impression de taches grises) La face peut être couverte de soies noires ou en grande partie blanches. A.thoracica semble grandement similaire mais a une pilosité du thorax rouge plus sombre, les pattes et les tergites sont entièrement couverts de poils noirs.
Cette description de flickr me semble correspondre à la description que j'en ai faite dans mon premier message, idem pour les photos : je partirais volontiers sur Andrena nitida.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos commentaires
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Andrena rousse et noire

Message par Olivier72 »

C'est ce que je dirais aussi.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Andrena rousse et noire

Message par Valaam »

Merci, attendons la validation des "autorités" ! :wink:
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Andrena rousse et noire

Message par Valaam »

:up: :?:
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Andrena rousse et noire

Message par Valaam »

:up: :?: Est-ce Andrena nitida ?
Merci
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Andrena rousse et noire

Message par pierred »

Avec un peu de recul ?
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Andrena rousse et noire

Message par lauzette »

J’ai l’impression que nous avons encore égaré l’ami Sarco ? :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Andrena rousse et noire

Message par Olivier72 »

Allez, on relance : nitida or not nitida ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »