Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Eutanyacra crispatoria femelle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

Eutanyacra crispatoria femelle ?

Message par Christine Devillers »

Bonjour,

Je n’ai pas de photo de l’abdomen mais il était brun-rougeâtre avec des taches jaunes, notamment 2 grandes taches jaunes sur le tergite 2.
Le tergite 1 était très étroit à la base puis s’élargissait fortement. L'abdomen avait une forme ovale assez large.

Les segments basaux du flagelle sont courts et la couleur correspond à ce que décrit Tereshkin pour la femelle d'Eutanyacra crispatoria :
S1 à 5 roussâtre, S6 à 12 blanc, S13 à 42 noir.

Je n’ai pas trouvé de description de Lymantrichneumon disparis, mais sur les photos de la galerie :
- l’abdomen est plus allongé et sans tache jaune,
- le flagelle des antennes est différent, avec des segments basaux plus longs, 6 (ou 7) segments roussâtres, les segments blanchâtres qui commencent à S8, les segments noirs qui commencent à S17.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une femelle d’Eutanyacra crispatoria ?


Image
Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 24/03/2021
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 278167


Image
Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 24/03/2021
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 278169
Christine

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Eutanyacra crispatoria femelle ?

Message par wp728149 »

Effectivement ça pourrait être ça, c'est dommage de ne pas voir la couleur des tergites ça aurait pu permettre de confirmer.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

Eutanyacra crispatoria femelle ?

Message par Christine Devillers »

Merci William,
Malheureusement elle ne m’a pas laissé prendre une photo des tergites. J’ai juste eu le temps de voir qu’ils étaient brun-rougeâtre (roussâtre) avec du jaune sur le tergite 1, le tergite 2, et le tergite 3.
J’ai éclairci la photo 2 pour essayer de voir la couleur des sternites. Ils semblent roussâtres avec la partie membraneuse jaune comme sur cette photo de la galerie https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=242688

Est-ce que la couleur de chaque segment du flagelle + la forme des segments basaux suffisent pour exclure Lymantrichneumon disparis ?

Photo 2 éclaircie
Image
Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 24/03/2021
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 279057
Christine
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Eutanyacra crispatoria femelle ?

Message par wp728149 »

La base des antennes semblent effectivement assez pâle,et le scutellum est vraiment jaune vif
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

Eutanyacra crispatoria femelle ?

Message par Christine Devillers »

Merci beaucoup William.

J’avais oublié de mettre le lien pour le pdf de A.M Tereshkin : Illustrated key to the genera of the subtribe Amblytelina of Palaearctic (Hymenoptera, Ichneumonidae, Ichneumoninae, Ichneumonini) 2011, dans lequel j’ai trouvé une description de la femelle d’Eutanyacra crispatoria (flagelle, sternites …)
http://tereshkin.info/43.pdf
Christine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »