Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia caerulescens M] Osmia caerulescens mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Osmia caerulescens M] Osmia caerulescens mâle ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
J'arrive à Osmia car il me semble voir un pulvillus, même s'il est plutôt discret.
Ensuite, j'ai parcouru quelques sujets sur les mâles Osmia caerulescens et leaina, ainsi que la clé http://www.unine.ch/files/live/sites/cs ... ae%204.pdf.
Le problème des clés, c'est de relever des critères sur des insectes morts, qui ont donc perdu des couleurs et notamment la couleur des yeux.
Ainsi les clés disent que les mâles d'Osmia caerulescens et leaina sont très difficiles à distinguer.
Mais quand on regarde les insectes en vie, il apparait qu'Osmia leaina aurait plutôt les yeux noirs et Osmia caerulescens les aurait plutôt mouchetés bleus gris.
Pensez-vous que ce critère puisse permettre de distinguer les mâles des deux espèces ?

Nous aurions alors possiblement ici Osmia caerulescens ...

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 03/04/2021
Altitude : NR - Taille : 7 - 8 mm
Réf. : 279216

Le tergite 7 est en partie masqué par la fleur mais on devine un peu. Si cela peut aider.
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 03/04/2021
Altitude : NR - Taille : 7 - 8 mm
Réf. : 279217

Balises :
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Osmia caerulescens mâle ?

Message par Olivier72 »

Liliane de Sardan a écrit : dimanche 11 avril 2021, 16:12 Le problème des clés, c'est de relever des critères sur des insectes morts, qui ont donc perdu des couleurs et notamment la couleur des yeux.
Ainsi les clés disent que les mâles d'Osmia caerulescens et leaina sont très difficiles à distinguer.
Mais quand on regarde les insectes en vie, il apparait qu'Osmia leaina aurait plutôt les yeux noirs et Osmia caerulescens les aurait plutôt mouchetés bleus gris.
Pensez-vous que ce critère puisse permettre de distinguer les mâles des deux espèces ?
Excellente question que pose Liliane. Je le demande aussi trivialement : pourquoi se fait-on c... à parcourir ces clés tandis que nous avons un critère facile et a priori opérant pour séparer les deux espèces ? Mais on va nous répondre qu'il y a donc d'autres larrons ressemblants aux yeux bleus ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmia caerulescens mâle ?

Message par Sarcophage77 »

Regarde page 257 point 90 pour voir le larrons en question :
http://www.unine.ch/files/live/sites/cs ... ae%204.pdf
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Osmia caerulescens mâle ?

Message par Liliane de Sardan »

Merci Olivier pour ton soutien, nous verrons si on nous propose d'autres larrons qui ont de beaux yeux bleus mais qui ont aussi ce look ...

Merci Sarco, je suis allée reprendre la clé au point 90 mais je ne vois pas le propodeum sur mes photos ... Je vois le scutellum et un peu le post scutellum mais ensuite il y a quelques poils qui masquent le côté chagriné ou lisse et brillant.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Osmia caerulescens mâle ?

Message par Olivier72 »

Liliane de Sardan a écrit : dimanche 11 avril 2021, 18:14 nous verrons si on nous propose d'autres larrons qui ont de beaux yeux bleus mais qui ont aussi ce look ...
Je suis à peu près totalement novice en matière d'osmies (donc très innocent !) mais j'aimerais bien savoir en effet quels sont les mâles français aux yeux bleus qui ont à peu près l'habitus de caerulescens.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Osmia caerulescens mâle ?

Message par Liliane de Sardan »

Sarco, tu pensais à qui en prenant la clé au point 90 ?
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Osmia caerulescens mâle ?

Message par Liliane de Sardan »

Le point 90 mène à 91 avec O. brevicornis ou latreilli qui ont de toutes façons une taille trop grande
ou à 92 avec O. caerulescens et autres à la suite.
J'avoue que les critères m'échappent totalement, faits uniquement pour un examen à la bino sur insectes morts pour la science.

Sauf avis contraire, avec cette taille, cet habitus et ces beaux yeux bleus, je l'enregistre de mon côté en Osmia caerulescens ...

Olivier, merci pour ta question et je pense que l'absence de réponse va peut-être dans le sens qu'il n'y en a pas d'autres qui lui ressemblent au point de créer la confusion.
D'après des photos d'Osmia leaiana vivants, ce dernier aurait les yeux noirs. In vivo la différence entre les deux espèces pourrait donc se faire avec la couleur des yeux.
Post mortem, il faut jouer avec les clés ...
Ça n'engage que moi bien sur :D
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Osmia caerulescens mâle ?

Message par Ber13 »

Merci pour ce sujet intéressant :)
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia caerulescens mâle ?

Message par JeanSeb2 »

D'après ta dernière phrase :
D'après des photos d'Osmia leaiana vivants, ce dernier aurait les yeux noirs.
Je pense avoir photographié un mâle, du temps où j'avais des leaiana, mais ses yeux ont aussi du vert largement plus sombre à noir sur les bordures.

Malheureusement, il n'y avait que trop peu d'espoir qu'il fut identifié...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Osmia caerulescens M] Osmia caerulescens mâle ?

Message par Sarcophage77 »

Osmia caerulescens (Linnaeus, 1758)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »