Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthophora plumipes F] Anthophora rouquine (décidément, on ne voit que des rousses dans ce forum)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Anthophora plumipes F] Anthophora rouquine (décidément, on ne voit que des rousses dans ce forum)

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

Je suis quasi-sûr qu'il s'agit d'une femelle d'Anthophora plumipes mais je suis étonné de la rousseur des poils entourant le mesonotum.
Simple variation individuelle ?

Merci !
Olivier


Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 12/04/2021
Altitude : NR - Taille : 14 mm env.
Réf. : 279321
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Anthophora rouquine (décidément, on ne voit que des rousses dans ce forum)

Message par Onmal »

:up: :?:
Paul
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Anthophora rouquine (décidément, on ne voit que des rousses dans ce forum)

Message par JeanSeb2 »

A l'aspect général, j'ai l'impression d'avoir les mêmes à la maison...

Plus en détail, l'antenne droite est "comptable" au cas où et confirme le sexe. :bienvu:

Cela évite d'avoir à chercher des poils longs sur la patte médiane...

Pour la seule qui aurait pu être autre chose, de passage dans mon jardin, il fallait observer (de mémoire) une prohéminence du clypeus.

Or là, je n'en vois pas, donc plumipes très probable.
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Anthophora rouquine (décidément, on ne voit que des rousses dans ce forum)

Message par Daemoniaks »

Aussi précoce, avec ces couleurs et ce clypeus bien bombé, je pense qu'on peut valider Anthophora plumipes. Je me demande si la couleur aussi sombre ne serait pas simplement liée à l'âge de l'individu, celles-ci pourraient rapidement s'éclaircir ? J'ai l'impression de ne voir des individus aussi colorés qu'en tout début de saison.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »