Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespula germanica F] J'ai une reine dans mon lit ! (1)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespula germanica F] J'ai une reine dans mon lit ! (1)

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Et non, je ne parle pas de ma femme ! :)

Deux même : une - supposée - reine de Guêpe germanique (Vespula germanica) trouvée dans les draps du lit, qui préparait peut-être un "nid douillet", et une reine - toujours supposée - de Frelon asiatique (Vespa velutina) qui grimpait au rideau (Je n'y suis pour rien.)

Capturées toutes les deux hier, pas très vives d'ailleurs, je les ai mis en bocal. Passage au congélateur pour pour une petite séance photo. Aujourd'hui elle sont mortes toutes les deux. J'ai pu prendre une photo en essayant de les étaler sur une règle graduée, mais dès qu'elles ont rendu l'âme elles se sont contractées. Leur abdomen semblait bien plus grand quand elles essayaient de voler dans leur bocal respectif.
Sait-on de quel pourcentage elle se rétractent alors ?

En faisant de ce sujet celui de la Vespula germanica, un truc me turlupine : l'apex de son abdomen me semble étrange, si bien que je me demande si Madame n'est pas Monsieur... :oops:
Je n'y connais rien, et je suppose qu'on va me répondre nombre d'articles aux antennes, mais même si j'ai ce détail en photo, je n'arrive jamais a savoir à partir d'où on compte (et pas sûr que ça rentre un jour dans ma p'tite tête).

Photos à venir.

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

J'ai une reine dans mon lit ! (1)

Message par bobabar »

Bonjour !

Photos :
Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 31/03/2021
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 19 mm (mesurée)
Réf. : 278158

La taille de 19 mm (mesurée) a été prise post-mortem. Vivante, elle me semblait sensiblement plus longue.

Je pense qu'avec les 3 taches noire sur le clypeus, l'espèce est déterminée : Vespula germanica.

N'y a-t-il pas une histoire de nombre de tergites/sternites, 6 pour une femelle et 7 pour un mâle ? Mais je me mélange peut-être les pinceaux. Si oui, ce serait une femelle car 6 tergites/ sternites ici.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespula germanica F] J'ai une reine dans mon lit ! (1)

Message par bobabar »

Le F du crochetage signifie femelle, mais reine ou ouvrière ?
Je me souviens vaguement de certain sujet Hyméno's (fourmis ?) où le binom était suivi d'une ou deux lettres, autres que M ou F, mais je ne me souviens plus si cela indiquait des reines ou des ouvrières justement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »