Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia sp. M] Osmia mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Osmia sp. M] Osmia mâle

Message par Ber13 »

Bonjour,
Avec 2 cc, 13 aa, petits arolia et cet habitus je n'ai pas trop de doute pour que cette petite abeille de 10 mm. soit une osmie, j'aimerai savoir s'il est possible d'évoquer Osmia caerulescens :0017: :?:
Il y en a pas mal en ce moment qui se réchauffent sur les cailloux au soleil.
On peut aussi noter de nombreuses infestations par acariens genre Chaetodactylus osmiae mais ça c''est une autre histoire.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 20/04/2021
Altitude : 113 m - Taille : 10 mm
Réf. : 279963

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 20/04/2021
Altitude : 113 m - Taille : 10 mm
Réf. : 279964

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 20/04/2021
Altitude : 113 m - Taille : 10 mm
Réf. : 279965

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 20/04/2021
Altitude : 113 m - Taille : 10 mm
Réf. : 279966

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmia mâle

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mâle

Message par JeanSeb2 »

Cette Osmie mâle est particulière parce que pour ma part, je n'ai pas encore rencontré de T6-T7 de ces formes combinées.

De ce que l'on peut voir (c'est encombré), il pourrait y avoir une grande échancrure ovaloïde qui échancrerait près de la moitié du T6.
Pour le T7, l'encombrement est-il une aiguille qui pointerait dans l'échancrure ? Y a-t-il un T7 plus loin, sorte de languette à 2 épines ?
Je ne repère pas ces nouveaux éléments que je n'ai jamais vus sur O. caerulescens mâle, à priori.

Il me parait plus judicieux de chercher parmi des espèces moins connues, surtout quand on est dans le Sud.

Cela dit ; sous forme juste d'une hypothèse... Il me semble à peine distinguer un élément de mécanisme d'aile que je soupçonne caractériser le genre Hoplosmia sp. et finalement, on pourrait distinguer une forte échancrure aussi sur T6.
essai par ici

Après cela nécessiterai de voir un scutellum à dents... (et c'est très dur à montrer)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmia mâle

Message par lauzette »

O. caerulescens ? Yeux bleus, T6 échancré au milieu, T7 avec deux dents...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Osmia mâle

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Je verrais bien un mâle du sous genre Helicosmia, mais j'ai peur de pas pouvoir aller plus loin malheureusement. Les yeux bleus permettent d'éliminer quelques espèces comme niveata et leaiana, mais je pense pas que ça marche pour toutes les autres espèces du Sud. Impossible pour moi de voir la marge du T2, encore moins le propodeum ou le clypeus.
En plus c'est vrai qu'avec le pollen, la "lecture" du T6, T7 est vachement plus compliquée...

Je préfère pas dire de bêtises, donc je dirais ok pour un mâle Osmia, très probablement du sous genre Helicosmia en effet, mais difficile d'aller plus loin pour moi.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »