Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphecodes sp. F] Petit Andrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Sphecodes sp. F] Petit Andrena

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Un mâle Andrena ?
Bien malheureux car envahi de larves de Meloidae, Triongulins, dont il tentait désespérément de se débarrasser ...
Avec l'abdomen rouge et noir, les antennes partiellement rougies (je saisis mal la nuance entre rouge et orange entre A. labiata et A. potentilla), le mesonotum qui me parait à ponctuation éparse (mais là aussi j'ai du mal entre densément ponctué et ponctuation éparse) et le clypeus noir, pourrait-il s'agir d'Andrena potentilla ?
Il était dans une zone où je pense avoir vu une femelle à abdomen rouge s'activer autour d'un nid mais je n'ai pas encore réussi à la photographier.
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 29/04/2021
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 280605

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Petit Andrena

Message par Onmal »

Regarde la nervure basale :wink:
Paul
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Petit Andrena

Message par Liliane de Sardan »

J'ai encore raté une occasion de me taire :0005:
Il faudra un jour que je fasse une fiche avec un dessin d'une aile et l'emplacement de la nervure basale parce que décidément sa place ne m'est pas familière.
Là, c'est surtout la forme de la tête qui vient de me faire tilt ... Et j'aurai du tilter avant parce que j'en ai déjà posté sans me fourvoyer ... viewtopic.php?f=3&t=222676&hilit=269410
Aïe, aïe, je crois que je vais aller me recoucher ...
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Petit Andrena

Message par Onmal »

Il y a deux pages très utiles:
:arrow: Nervation alaire des Hyménoptères où tu trouveras le nom des nervures et des cellules (et qui a l'énorme avantage d'indiquer les synonymies)
:arrow: Nervations alaires des Abeilles (Anthophila) , où les principales différences entre les familles sont indiquées (et qui a aussi un énorme avantage: les exceptions sont précisées)

A apprendre par cœur!
:wink:
Paul
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petit Andrena

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Petit Andrena

Message par Liliane de Sardan »

Oups, pardon,
J'étais en train d'apprendre par coeur les nervations alaires :D
Si je me réfère au sujet que je cite (viewtopic.php?f=3&t=222676&hilit=269410), ce serait Sphecodes puncticeps.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »