Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melecta sp. M] Melecta ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Melecta sp. M] Melecta ?

Message par Ber13 »

Bonjour,
Je ne connais pas bien cette abeille, je ne l'ai vue qu'une fois en mars 2019. Pour celle-ci, outre l'habitus la nervation allaire semble celle d'une Melecta, ici :0017: si je compte bien les treize articles antennaires, mais je lui trouve les ailes bien hyalines par rapport aux illustrations habituelles, et les quatre petites taches blanches dorsales sont très réduites (peut-être un intermédiaire avec la forme noire). Peu de photos et plutôt mauvaises car prises sur un pied entre deux cactus pleins d'épines et sur un terrain pentu, de loin on doit parfois passer pour un fou 8-O ; j'étais en fait à l'affut devant un Teucrium fructicans qui a détrôné les Muscari pour attirer les Antophores, et je viens de lire que Melecta albifrons est un coucou de ce genre :?:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 03/05/2021
Altitude : 128 m - Taille : 14 mm ± 1
Réf. : 280932

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 03/05/2021
Altitude : 128 m - Taille : 14 mm ± 1
Réf. : 280933

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 03/05/2021
Altitude : 128 m - Taille : 14 mm ± 1
Réf. : 280934

Balises :
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Melecta ?

Message par Ber13 »

En continuant les recherches notamment avec la clé de P. Rasmont des Melectini de France, il me semble que ce ne soit pas possible d'aller plus loin que le genre Melecta, d'abord parce que les photos sont pas suffisamment descriptives, ensuite parce que les sous-espèces viennent compliquer la diagnose (ssp. albovaria et nigra) sans compter une possible M. luctuosa :?
J'espère vraiment la rencontrer de nouveau :0013:
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Melecta ?

Message par Eric Dufrêne »

La forme du métatarse 3 sur la photo 1 et la nervation alaire sur la photo 2 sont de bons indicateurs
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Melecta ?

Message par Ber13 »

Merci Eric pour le suivi, Pour l'instant je n'ai pas de documentation faisant référence aux métatarse 3, tu veux dire que cela confirme qu'il s'agit bien du genre Melecta ou bien cela indiquerait une voie plus précise ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Melecta ?

Message par Eric Dufrêne »

Melecta c'est sur
Il y a une clef sur le site Atlas Hymenoptera ou tu verras les critères dont je parle pour aller vers l'espèce
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Melecta ?

Message par Ber13 »

Je trouve bien les cartes de répartition des espèces mais pas la clé :?
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Melecta ?

Message par Eric Dufrêne »

Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Melecta ?

Message par Ber13 »

Ça y est j'y suis ! Mais je suis déjà passé par là et ne s'agit-il plutôt des media tibia (au lieu des métatarses) ? désolé pour ma cancritude :?
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Melecta ?

Message par Eric Dufrêne »

Désolé, tu as raison, je n'utilise pas cette clef et ma mémoire m'a fait défaut
Du coup chez albifrons et duodecimmaculata le métatarse 3 est fortement arqué (arqué aussi chez les autres espèces mais moins) et la 3ème cellule submarginale est allongée "en pointe"
Ici il me semble que ces deux critères sont remplis, même si pas facile à apprécier sur photos
Après pour séparer les deux espèces il y a des différences sur les cils sous les sternites (pas distincts sur tes photos) et aussi sur les taches blanches des tergites 3 et souvent le 2 (4 taches chez duodecimmaculata, 2 taches chez albifrons)
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Melecta ?

Message par Ber13 »

OK merci encore :bienvu: , je crois que ça sera plus prudent de la laisser en sp. La première chose qui me chiffonnait c'était les ailles vraiment hyalines et en plus elle n'a pas la toison du mesonotum teintée,sauf dans sa partie distale où les poils sont noirs.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »