Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthophora plumipes F] Du jardin ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

[Anthophora plumipes F] Du jardin ...

Message par MarcoBreizh »

Hello les bzz-bzz,
Un p'tit coup de main encore pour ce que je pense être un Anthophora qui voletait sur le même plant de fleurs en compagnie de deux mâles d'Anthophora plumipes bien typés, longs poils plumeux sur pattes II et face jaunâtre (voir l'encadré), j'ai cru comprendre que les femelles sont plus foncées, à face sombre mais je ne lui trouve pas les pattes bien plumeuses ?
Autre bestiole ?
Photo d'un copain, du 12-13 mm, jardin fleuri normand.
Image
Jacques RIVIERE/ERARD : France : Lonlay-le-Tesson : 61600 : 03/05/2021
Altitude : NR - Taille : 12-13 mm
Réf. : 281077

Merci pour vos avis .... :wink:
Modifié en dernier par MarcoBreizh le jeudi 6 mai 2021, 13:12, modifié 1 fois.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Du jardin ...

Message par Sarcophage77 »

Vilain truand, tu mets deux individus dans le même sujet. :0008: :mrgreen:

Pour la coloration, A. plumipes est une espèce assez bordélique, Il y a plusieurs versions et chez les deux sexes.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Du jardin ...

Message par MarcoBreizh »

Sarcophage77 a écrit : jeudi 6 mai 2021, 12:10 Vilain truand, tu mets deux individus dans le même sujet. :0008: :mrgreen:
Pas fou le vieux comme je savais que tu allais râler ... je l'ai bien mis à part, en encadré, en signalant la chose ! :0002:
Bon, sans grand poils aux pattes, pourrait-être quand même une femelle de "plumipes" ?
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Du jardin ...

Message par Ber13 »

D'après mes lectures face noire = :0016: mais je me sui aussi aperçu que de nombreuses espèces ne sont pas ou mal décrites, du coup il semble que l'on ait droit qu'à osciller entre possibilité et probabilité. Néanmoins la présence constante des mâle plumipes est un indice de poids pour évoquer une :0016: plumipes :?:
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Du jardin ...

Message par MarcoBreizh »

Merci pour vos retours pour conclure je classe comme Anthophora sp. ( :0016: ) ou ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Du jardin ...

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Du jardin ...

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Seul les mâles de plumipes ont les longs poils sur les tarses médians (qu'ils utilisent pendant leur parade nuptial il paraît, même si j'arrive plus à retrouver où j'ai lu ça), c'est donc normal que cette femelle n'en ai pas !
Pour l'espèce je pense que c'est bien une femelle de A. plumipes, qui sont très variables comme l'a dit Sarco (certaines sont toutes noires hormis leur scopa, surtout outre Manche). Néanmoins l'habitus, la scopa orange et la taille me font dire A. plumipes :0016:, j'ai aussi l'impression que l'épine du tibia 3 est sombre (cf Amiet et al. 2007).

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »