Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus (Bombus) sp. F] Pollen noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Bombus (Bombus) sp. F] Pollen noir

Message par Ber13 »

Bonjour,
Après les grosses pelotes orange de ma dernière publication, voici un Bombus avec des pelotes noires, enfin presque car c'est exactement la couleur de l'indigo pur avec laquelle j'ai travaillé lors de mes études sur la couleur, délayée cette couleur est d'un gris bleu pâle et bleu nuit lorsqu'elle est concentrée.
En cherchant sur les sites qui parlent d'abeilles et de pollen, c'est le coquelicot qui est systématiquement cité pour les pollens de cette couleur avec une seule mention pour la vipérine, mais actuellement je vois souvent ces Bombus sur les coquelicots et manifestement en train de collecter alors que sur la photo l'abeille semble plutôt se nourrir à moins qu'elle ne prélève du nectar pour agglomérer le pollen de ses pelotes.
Je ne fais pas de suggestion pour l'espèce car je n'ai eu cette fois ci que des vues dorsales du même type que celle que je joins.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 06/05/2021
Altitude : 104 m - Taille : 16 à 18 mm
Réf. : 281164

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »