Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena gravida F] Andrène à bandes blanches

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Andrena gravida F] Andrène à bandes blanches

Message par gomphide »

Bonjour,
Je m'interroge sur cette jolie abeille. Je suis parti sur les Andrènes, et cahin-caha arrivé à quelque chose qui ressemblerait à A. dorsata/propinqua, mais est-ce que la bande pileuse est assez interrompue? Le pelage semble plus roux sur le scutellum; on ne voit rien du tibia bien emballé, mais seulement le basitarse, qui a l'air sombre vaguement jaunâtre... Est-ce que je me suis égaré en route, car il y a plusieurs critères invisibles (pour moi en tout cas)? Peut-on faire quelque chose pour une si jolie bête?

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 18/04/2021
Altitude : 437 m - Taille : env 12-14mm
Réf. : 281175

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 18/04/2021
Altitude : 437 m - Taille : env 12-14mm
Réf. : 281183

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 18/04/2021
Altitude : 437 m - Taille : env 12-14mm
Réf. : 281195
Merci d'avance pour vos conseils et remarques!

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrène à bandes blanches

Message par Sarcophage77 »

Non, avec des bandes apicales entières, ce n'est pas une Simandrena.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Andrène à bandes blanches

Message par gomphide »

Merci de la correction! C'est fou comme on peut prendre une diminution de la largeur pour une possible interruption!! :lol:

Du coup j'ai repris la clé, mais en devant sauter des noeuds du début dont je n'arrive pas à voir les critères.
Une possibilité qui se dégage est Zonandrena, avec des tergites à bandes apicales dense et à reste de la pilosité courte, sans pilosité noire dressée ou alors très rare (je vois quelques poils noirs). Si la fovéa est cette zone plus grise de la face, elle aurait bien un léger étranglement médian.

Parmi les 3 espèces de ce sous-genre, chrysopyga a le pelage gris, flavipes assez uniformément fauve, ce qui ne correspond pas.

Mais Andrena gravida l'a gris-crème, contrastant avec la partie postérieure du dorsum et du tibia postérieur fauve. Ici, on ne voit pas le tibia ni le fémur postérieurs trop enveloppés de pollen, mais cette dernière espèce est celle qui ressemblerait le plus, comme ici: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=277507. Mais peut-être que je ne peux pas évacuer les critères du début de la clé et me suis égaré encore...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrène à bandes blanches

Message par Sarcophage77 »

Aussi, A. chrysopyga, et comme son nom ne l’indique pas vraiment, a une grange anale rousse et pas noire comme ici. Oui les fovea sont ces fosses, en forme de cougette ici, tapissées de tomentosité, grise sombre ici.

C'est bien A. gravida , espèce caractéristique quand elle n'est pas défriche.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Andrène à bandes blanches

Message par gomphide »

Super!
Effectivement, j'ai été voir des images de A. chrysopyga et il y a bien cette frange anale rousse. Sur la mienne, c'est un peu caché par la feuille (pudiquement? :D ) mais rien de roux dans la zone.
Chouette, j'ai appris plein de choses, même le sens de -pyga! :) Merci beaucoup!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »