Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratina sp. F] Ceratina chalybea ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Ceratina sp. F] Ceratina chalybea ?

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Besoin d'un coup de main pour cette Ceratina femelle.

Je me suis servi de Apidae 5 de FH.

Le clypeus taché de blanc dégage cyanea.
Le corps a des reflets métalliques
Les calli sont tachés de blanc

Après, ça se corse :
"Mesonotum pourvu de deux étroites bandes longitudinales dénuées de points. 5-6 mm. - > C. dentiventris. "
"Mesonotum à ponctuation clairsemée, irrégulière. Plus grand. - > C. chalybea et C. callosa"
Sur le crop du mesonotum, j'ai l'impression que la ponctuation est clairsmenée et irrégulière. De plus, j'estime ma bestiole à 7-8 mm.

On arriverait donc au duo chalybea/callosa :
- "Corps le plus souvent bleu métallique à reflets verdâtres. Surface de la partie inférieure de la tête, entre la fosse occipitale et l’œil, concave vers l’avant et recourbée au bord antérieur. Crête bordant la fosse occipitale visiblement rehaussée. 8-10 mm. C. chalybea"

- "Corps le plus souvent bleu métallique sans reflets verdâtres. Surface de la partie inférieure de la tête, entre la fosse occipitale et l’œil, plate à l’avant. Crête bordant la fosse occipitale fine, peu élevée. 8-10 mm. C. callosa"

Je vois plus un corps à reflets bleus avec quelques reflets verdâtres. Pour les autres aspects, difficile de se prononcer...

Merci :wink:

Olivier


Image
Olivier : France : Château-Larcher : 86370 : 08/05/2021
Altitude : NR - Taille : 7-8 mm env.
Réf. : 281335


Image
Olivier : France : Château-Larcher : 86370 : 08/05/2021
Altitude : NR - Taille : 7-8 mm env.
Réf. : 281336


Image
Olivier : France : Château-Larcher : 86370 : 08/05/2021
Altitude : NR - Taille : 7-8 mm env.
Réf. : 281337
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Ceratina chalybea ?

Message par Olivier72 »

Vu la répartition méditerranéenne de callosa, chalybea me semble la meilleure candidate : http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=192
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ceratina chalybea ?

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

Ceratina chalybea ?

Message par Wyketaure »

On est bien d'accord qu'on ne voit strictement rien à la ponctuation du mesonotum sur ces photos non ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ceratina chalybea ?

Message par lauzette »

Il me semble que la taille est un peu surestimée, par rapport à la fleur de Geranium, elles sont petites, celles-ci, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Ceratina chalybea ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

C'est quand même plus compliqué les femelles. Si on enlève les espèces méditerranéennes chalybea est une bonne candidate je pense. Je vois pas non plus grand chose à la ponctuation du mésonotum, mais j'ai pas l'impression de voir de bandes imponctuées. Par contre dentiventris doit avoir à la base des tibias antérieures une tache claire peu étendue (ici c'est uniquement l'articulation qui est claire pas le tibia, cf les photos des sujets sur C. dallatoreanna pour voir à quoi ça doit ressembler mais en un peu moins long normalement). Donc je ne pense pas que ce soit elle ici. Si on fait confiance à Olivier pour la taille (il me semble qu'il y a quelques Geranium plus grands que d'autres mais j'ai aucune idée de l'espèce ici) alors pourquoi pas C. chalybea, mais les critères vraiment les plus fiables ne sont clairement pas visibles ici.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »