Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tapinoma magnum M] Tapinoma darioi?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Tapinoma magnum M] Tapinoma darioi?

Message par Bilule »

Bonjour,
Depuis dix ans au moins une colonie de Tapinoma s'est installée dans le jardin et elle y est très prospère malheureusement.
J'en avais fait deux sujets: [Tapinoma nigerrimum] Tapinoma déménage en 2010 et [Tapinoma nigerrimum] Amas de Tapinoma en 2013.
Elles avaient été identifiées comme étant Tapinoma nigerrimum, mais depuis nigerrimum est devenu un groupe comprenant au moins 4 espèces nigerrimum, magnum, ibericum et darioi*.

Sorties en fin d'hiver de la souche du câprier, elle promènent en ce moment leur couvain dans son voisinage. Elles le montent se chauffer sous quelques pierre qu'il suffit de soulever pour le voir et déclencher le branle-bas de combat. Hier il y avait quelques mâles sous le caillou parmi des nymphes encore toute blanches. Ayant lu que l'identification des espèces de ce groupe se faisait sur les mâles, j'en ai prélevé quelques-uns pour tenter de donner un nom à ces satanées bestioles.
Je suis certaine du genre (que j'ai une fois encore vérifié) et du cheminement jusqu'au dernier point de la clé de Cékiki auquel j'arrive, soit au couple darioi/magnum. La séparation entre les deux espèces porte sur le "lobe subgénital", "fin et long" vs "fin et court".
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 12/05/2021
Altitude : 50 m - Taille : 5 mm
Réf. : 281618
Je le vois plutôt long, donc je penche pour darioi, et et l'ensemble est tout à fait similaire à cette (magnifique) photo sur AntWiki tirée de Seifert & al (2017)*. Mais je n'ai pas trouvé d'autre photo ou schéma des genitalia de magnum pour comparer.
J'espère que ma photo reste lisible malgré sa mauvaise qualité... Vous permet-elle de voir une espèce plutôt que l'autre?

Deux points annexes qui me font pencher pour darioi qui sont mentionnés pour cette espèce par Seifert & al. (2017):
- contrairement à magnum, darioi a une nette préférence pour les 4 km du bord de mer (< 4 km ici)
- le miellat de pucerons représente probablement plus de 80% de la nourriture de cette espèce tandis que magnum serait plus sur cochenilles des agrumes ou ferait des dégâts sur certaines plantes herbacées (l'article parle d'obs sur raifort...). Ici elle élèvent des pucerons partout! Un gros Aeonium voisin du câprier en avait les rosettes couvertes bien avant l'arrivée des syrphes et autres aphidiphages.

* Seifert, B., d'Eustacchio, D., Kaufmann, B., Centorame, M., Lorite, P., & Modica, M. V. (2017). Four species within the supercolonial ants of the Tapinoma nigerrimum complex revealed by integrative taxonomy (Hymenoptera: Formicidae). Myrmecological News, 24, 123-144. (PDF)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tapinoma darioi?

Message par pierred »

Eh bien, bravo pour le boulot.
Pierre D.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Tapinoma darioi?

Message par Sarcophage77 »

On ne voit pas souvent les mâles des Dolichodernidae. C'est cool.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Tapinoma darioi?

Message par Bilule »

Merci mais cela me semble un peu prématuré de valider l'espèce sur la fiche sans un avis plus compétent que le mien.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Tapinoma darioi?

Message par Bilule »

:up: Si un œil myrmécologue passe...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tapinoma darioi ?

Message par lauzette »

:up: Si un œil myrmécologue passe...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tapinoma darioi?

Message par lauzette »

Dernière semonce avant validation à la famille...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Tapinoma darioi?

Message par Bilule »

Je suis certaine du genre. Je peux toujours me tromper bien sûr, mais je pense vraiment que tu peux valider Tapinoma sp.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tapinoma sp. M] Tapinoma darioi?

Message par lauzette »

Ton argumentaire est convaincant mais les règles du forum exigent un autre avis aussi je redescend au genre. On n'est pas censé valider les photos avant crochetage du sujet mais bon...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Tapinoma sp. M] Tapinoma darioi?

Message par Bilule »

Si l'on pouvait joindre un échantillon du "parfum" de ces satanées bestioles plus d'un passant pourrait probablement confirmer ce genre à l'odeur caractéristique.

Retourner vers « Apocrites »