Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus pratorum M] Bombus pratorum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Bombus pratorum M] Bombus pratorum

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de Bombus pratorum (mâle), histoire d'oranger la Vienne :wink:

Merci,

Olivier


Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 13/05/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm env.
Réf. : 281650
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bombus pratorum

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus pratorum

Message par JeanSeb2 »

Il faudrait argumenter pour cet individu...

Bizarre, pourquoi l'altitude n'est pas renseignée ?

En utilisant la clé "anglaise", avec ce paterne en premier dégrossissage, on peut trouver 4 espèces correspondantes.

https://www.nhm.ac.uk/research-curation ... _info.html
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Bombus pratorum

Message par Olivier72 »

L'altitude, je ne l'indique jamais, considérant qu'habitant en "plaine", je n'en vois pas l'utilité (il me semble qu'elle se justifie seulement sur reliefs élevés).
Merci pour la clé. Je retombe encore sur B. pratorum M. (et Leopoldo Castro me l'avait identifié en pratorum M). Quels sont les 3 autres larrons pour toi ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus pratorum

Message par JeanSeb2 »

Ben, tu "click" pour démarrer...

Apex rouge et 3 bandes jaunes thoraciques, possibles, (2 thoraciques possibles et une abdominale)...

On va dire que l'altitude permet d'éviter justement à un visiteur qui ne connait pas ta région (sans recherches), de savoir qu'on est en plaine ! :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Bombus pratorum

Message par Olivier72 »

Je suis retourné sur la clé et j'ai mixé les recherches avec les photos de S. Falk... et à part pratorum mâle, je ne vois pas d'autres candidats probants...
A moins d'un lapidarius particulièrement orné, par exemple ? https://www.flickr.com/photos/99817330@ ... FLW-uFcLHm

Ce jaune un peu vert-olive de l'individu de ma photo, n'est-il pas typique de pratorum ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bombus pratorum

Message par lauzette »

Olivier72 a écrit : lundi 17 janvier 2022, 19:01 L'altitude, je ne l'indique jamais, considérant qu'habitant en "plaine", je n'en vois pas l'utilité (il me semble qu'elle se justifie seulement sur reliefs élevés).
Et comment nous autres sommes censés savoir que tu es en plaine ? Et puisque cette donnée est fournie par le bouzin, pourquoi ne pas la laisser ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus pratorum

Message par JeanSeb2 »

A moins d'un lapidarius particulièrement orné, par exemple ? https://www.flickr.com/photos/99817330@ ... FLW-uFcLHm
Et en "vert olive" ; sur la clé, il y a ruderarius qui n'est pas d'un jaune vif (jaune indéfinissable pour moi).

Et pour un "jaune vif", il y a un beau mâle jonellus à apex roux qui est présenté sur la clé...
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Bombus pratorum

Message par Olivier72 »

lauzette a écrit : lundi 17 janvier 2022, 22:45
Olivier72 a écrit : lundi 17 janvier 2022, 19:01 L'altitude, je ne l'indique jamais, considérant qu'habitant en "plaine", je n'en vois pas l'utilité (il me semble qu'elle se justifie seulement sur reliefs élevés).
Et comment nous autres sommes censés savoir que tu es en plaine ? Et puisque cette donnée est fournie par le bouzin, pourquoi ne pas la laisser ?
Le numéro de département est un bon indicateur, non ? Quand je parle de "plaine", je ne parle pas du milieu" plaine" mais plutôt d'un ensemble géographique opposé aux milieux de plateaux/montagnes. Et vraiment, je ne vois pas en quoi indiquer l'altitude pour une observation faite dans la Manche, les Deux-Sèvres, la Vienne ou les Landes apporte quoi que ce soit à la diagnose. Par contre, quand il m'arrive de crapahuter en moyenne ou haute montagne, j'indique bien entendu l'altitude (intéressant, par exemple, pour distinguer P. coridon de P. hispana chez les lépidos, et sans doute pour les bourdons ?).
JeanSeb2 a écrit : lundi 17 janvier 2022, 23:40 Et en "vert olive" ; sur la clé, il y a ruderarius qui n'est pas d'un jaune vif (jaune indéfinissable pour moi).

Et pour un "jaune vif", il y a un beau mâle jonellus à apex roux qui est présenté sur la clé...
Ok ok, mais je trouve que mon spécimen a un habitus typique de pratorum (petite boule bien fluffy :wink: ) et lorsque tu observes à côté moult individus avec le même pelage, je pense que ça corrobore la diagnose...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bombus pratorum

Message par lauzette »

JeanSeb2 a écrit : lundi 17 janvier 2022, 19:10 On va dire que l'altitude permet d'éviter justement à un visiteur qui ne connait pas ta région (sans recherches), de savoir qu'on est en plaine ! :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »