Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile willughbiella M] Megachile à pattes blanches

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Megachile willughbiella M] Megachile à pattes blanches

Message par Valaam »

Bonjour
Un Megachile :0017: à pattes blanches. J’ai écarté M.maritima car le tibia 3 ne me parait pas excessivement dilaté. Il reste M.circumcincta et willughbiella. J’ai cherché dans http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... France.pdf pages 49 et 56.
Je ne vois guère sur quoi m’appuyer pour les différencier sauf peut -être le fémur 1. Il parait largement orangé sur la photo 1 est-ce-que ça n'irait pas plus dans le sens de Megachile willughbiella (voir page 55 lignes 6 et 7 : « leur fémur est en majeure partie jaunâtre, largement taché de brun… »). J'ai d'autres photos de dessus ou de l'abdomen si besoin.
Ca ne me parait vraiment pas clair, alors mille merci pour vos avis.

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 02/05/2020
Altitude : 123 m - Taille : 11 mm environ
Réf. : 281902

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 02/05/2020
Altitude : 123 m - Taille : 11 mm environ
Réf. : 281903

Balises :
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Megachile à pattes blanches

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

J'y verrais bien willughbiella également, avec la forme du tibia 3, la moustache couleur crème, la pilosité fauve du mésonotum, les yeux maculés à reflets verts et l'aspect de la patte 1. L'apex des antennes est aussi relativement dilaté et plat (par rapport à d'autres mâles mégachiles).

Sur la photo 1, les manchettes ont l'air large. Pas d'autre photos ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Megachile à pattes blanches

Message par Valaam »

Merci. J'ai d'autres photos mais qu'est-ce-qui serait utile de voir plus précisément : les manchettes ?
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Megachile à pattes blanches

Message par Olivier72 »

Oui, les manchettes (pardon de ne pas avoir été explicite).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Megachile à pattes blanches

Message par Valaam »

Bonjour
J'ai une seule vue sur laquelle les manchettes sont un peu visibles, mais c'est une vue de dessus. Est-ce-que ça apporte quelque chose ?
Merci

Image
Denis Bucaille : France : Méry la Bataille : 60420 : 02/05/2020
Altitude : NR - Taille : 11 mm environ
Réf. : 281962
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Megachile à pattes blanches

Message par Olivier72 »

Le cuissot 3 n'est en effet pas très dilaté, et les manchettes paraissent généreuses.

Avis d'expert quand même bienvenu :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile à pattes blanches

Message par Sarcophage77 »

Oui on ne voit pas bien les manchette même si on voit sur la photo de face que le basitarses est prolongé à l'avant. On voit bien la coloration des fémurs antérieurs qui sont noire chez la plupart des espèce. Seuls quelques-unes les ont plus ou moins orangés.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Megachile à pattes blanches

Message par Valaam »

Bonjour
Est-ce que tout ça en fait plutôt un Megachile willughbiella ou sp. ?
Merci
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile à pattes blanches

Message par lauzette »

Megachile willughbiella ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile à pattes blanches

Message par JeanSeb2 »

J'ai une seule vue sur laquelle les manchettes sont un peu visibles
Oui on ne voit pas bien les manchettes même si on voit sur la photo de face que le basitarse est prolongé à l'avant.
Dans l'idée du tableau d'identification d'Aramel, il s'agirait de montrer la couleur (si elle existe) des poils de l'extrémité de la frange de la manchette...

On voit trop peu l'extrémité des poils de la frange, sur la photo, pour en connaître la couleur (enfin pour ma vue). La photo envoie des idées contradictoires dans le sens où l'extrémité des poils rencontre le sommet d'un pétale. Et il y a un liseré sombre.

Mais dans la partie distale, de l'extrémité de la frange de la manchette, on peut la voir totalement blanche.

Sur le tableau d'Aramel, la frange serait totalement blanche pour willughbiella.

Pour moi, on est sur un M. willughbiella mâle, probable.

Retourner vers « Apocrites »