Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Buathra sp. M] Buathra divisoria M

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Buathra sp. M] Buathra divisoria M

Message par Ceterach »

Bonjour.
A l'occasion de cette observation, j'ai revu les sujets du forum consacrés au genre Buathra. Il apparaît que le mâle est caractérisé par des tarsomères blancs au niveau de la patte postérieure. C'est ce que nous voyons dans les sujets de Cojvo, tioneb et le mien de 2020. Chez la femelle, la patte postérieure ne présente pas de tarsomères blancs (cf.: mon sujet de 2020). Sur tous les sujets du forum les tarsomères 2, 3 et 4 du mâle sont blancs. En Europe suivant les données présentées ici:https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... zE-2bjUPGj, 4 espèces sont rencontrées dont une endémique à la Roumanie:
spinipes. Il reste: divisoria, laborator et tarsoleuca. laborator a des traces rouges sur les tergites.tarsoleuca présente un tarsomère 4 qui n'est pas blanc et des ptérostigmas jaune-brun. Il reste B. divisoria aux tergites noirs, ptérostigmas noirs, longues antennes et tarsomères 2 à 4 blancs. Je propose donc pour ce mâle du 26/05/21 Buathra divisoria.


Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 26/05/2021
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 282561

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Buathra divisoria M

Message par Trana »

Cela paraît convaincant, mais je n'ai aucune expérience de ce genre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Buathra divisoria M

Message par pierred »

On peut valider Buathra divisoria M ?
Pierre D.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Buathra divisoria M

Message par wp728149 »

Je vois pas trop comment éliminer laborator ici pour ma part
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Buathra divisoria M

Message par pierred »

Dans ce cas-là, restons-en au genre.
C'est déjà bien.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »