Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Podalonia hirsuta F] Sphecidae creusant dans le sable

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

[Podalonia hirsuta F] Sphecidae creusant dans le sable

Message par Simon Thevenin »

Bonjour,
Un magnifique sphex creusait son terrier (j'imagine que c'est une femelle du coup) et j'ai pu prendre plusieurs angles de vue dont les deux ci-dessous, je me demande si ce ne serait pas Podalonia hirsuta avec cette pilosité noire accusée ?
Edit : si besoin j'ai d'autres photos et même des vidéos de la confection du terrier
Image
Simon Thevenin : France : Vitrolles : 13127 : 15/04/2021
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 283095
Image
Simon Thevenin : France : Vitrolles : 13127 : 15/04/2021
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 283097
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Sphecidae creusant dans le sable

Message par Simon Thevenin »

? :lol:
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Sphecidae creusant dans le sable

Message par Patrick_B »

Avec ce qu'on voit là, la diagnose ne va pas être très scientifique.
Plus au nord, on aurait pu dire de façon quasi certaine Podalonia hirsuta rien qu'à l'habitus, avec ces poils noirs.
Ce qu'on peut dire en toute rigueur :
Ça creuse, donc c'est une femelle
une femelle qui n'a pas de rouge aux pattes antérieures : Pas un Sphex ss.

La nervation ou la proie nous aurait indiqué la bonne sous-famille, car dans la région de la photo, malgré la très forte impression de Podalonia hirsuta, on pourrait avoir un petit doute : Regarde les photos de Palmodes occitanicus, moins poilu, mais quand même pas mal.
Sur ces vues, on a pas grand chose pour trancher de manière irréfutable.
Toutefois, en faveur de Podalonia hirsuta :
— Vraiment très poilu.
— L'angle formé par la face supérieure et la face postérieure du propodeum est très marqué, avec une face postérieure très haute; ce ne n'est pas très nettement différent chez Palmodes occitanicus, mais l'impression générale reste différente.

Un argument opposé : En vue de face, le scutum parait bien lisse et relativement brillant; chez hirsuta, il parait en principe plutôt mat, avec une ponctuation, parfois visible, parfois fine et dense, qui donne un aspect mat, chagriné. (Mais l'angle de vue, l'angle d’éclairage, la qualité de la photo, altèrent parfois ce genre de perception)

En gros, à moins que l'œil bionique de Sarco remarque autre chose, c'est presque certainement une banale Podalonia hirsuta.

Tu n'as pas eu l'occasion de voir la proie ?
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Sphecidae creusant dans le sable

Message par Simon Thevenin »

Merci pour cette réponse, je n'ai pas réussi malgré de nombreux efforts à photographier la nervation, la proie était déjà enterrée et j'ai préféré ne pas la déranger
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Sphecidae creusant dans le sable

Message par Sarcophage77 »

Podalonia hirsuta (Scopoli, 1763)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »