Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus (Megabombus) sp.] Bombus hortorum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

[Bombus (Megabombus) sp.] Bombus hortorum ?

Message par Gégé »

Bonjour,

Une vieille photo non classée... je pense qu'il ne devrait pas y avoir de doute pour Bombus hortorum :) mais je ne suis pas à ma première erreur !
Merci d'avance pour votre avis :D
Gégé

Image
Gerard VIGO : France : Salvagny : 74740 : 11/07/2016
Altitude : 900 m - Taille : environ 20 mm
Réf. : 283336

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus hortorum ?

Message par JeanSeb2 »

Bonjour,

d'après une expérience dans les Alpes de Haute-Provence, et quelques autres rencontres de ce type dans le sud de la France, le paterne est bon (une "sorte d'hortorum").

Mais il pourrait concerner jusqu'à 4-5 espèces différentes à cette altitude de 900 m : hortorum, ruderatus, jonellus (trop petit) et argillaceus.

(EDIT : j'oublie bien-sûr le Bombus (Psithyrus) barbutellus, à ailes foncées)

J'avais plutôt des "hortorum" en altitude à Eyne dans les Pyrénées. Puis des ruderatus en "plaine" vers Ceret et sur le Causse Méjean. Toujours en juillet pour mes observations.

A Barrême, 800 m d'altitude, ce sont des argillaceus à priori que j'ai rencontrés. Ils me semblent avoir des ailes plus foncées que la "normale".

Alors ici, cela me parait difficile d'aller plus loin que ces quelques idées.
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

Bombus hortorum ?

Message par Gégé »

OK, merci pour cet éventail !
En effet, les possibilités sont larges.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »