Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia leaiana M] Osmia mâle à épines 1 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia leaiana M] Osmia mâle à épines 1 ?

Message par JeanSeb2 »

Une nouvelle osmie s’est annoncée dans le jardin avec un petit mâle, peu allongé de 10 mm, de la taille d’une Halictus gr. compressus avec laquelle ils se frittaient sur mes scabieuses…

Sur des photos du 8 juin, d’hier, où je n’avais qu’une vue de l’avant, la nervation était clairement à 2 cellules marginales. Les pulvilli sont nets partout ; c’est une osmia.

Le corps étant plutôt compact qu’allongé, cela doit être une osmie mâle sensu stricto.

Les 4 photos sont d’aujourd’hui et présentent sur la vue de profil :

- peut-être une quille sous le T2 (donc sur S2 probablement)

- des aiguilles difficiles à dénombrer sur T7. Mais une petite encoche arrondie sur le T6.

- Les aiguilles sont en-dessous et me paraissent selon l’interprétation (des suites de photos) du moment, être 2 d’un côté, mais je n’en vois qu’une de l’autre.

Et sur la dernière photo, on pourrait en voir 3. Mais aussi plutôt 4. J'en verrai ainsi 2 de chaque côté d'une petite encoche centrale.

Pour l’instant, je n’ai pas utilisé de clé. Et je n’en sais pas plus. Quelques recherches « à l’habitus » sur un thorax roux m’ont guidé vers spinulosa ou autres… Mais rien de construit.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/06/2021
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 283694

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/06/2021
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 283695

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/06/2021
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 283696

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/06/2021
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 283698
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 13 juin 2021, 13:54, modifié 1 fois.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmia mâle à épines ?

Message par Rapha1 »

En tout cas avec les
Cils de la marge apicale du tergite 3 ramifiés et atteignant le bord apical du tergite
ça n'est pas Osmia niveata
Sujet : [Osmia niveata M] Rouquin de fin de Printemps

Peut-être Osmia leaiana, donc....
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mâle à épines ?

Message par JeanSeb2 »

Cela est certainement une bonne proposition, (avec les vues que j'ai proposées), mais...

il manque vraiment les vues de face de l'animal pour se faire une idée. Et je n'ai aucune solution concrète pour l'instant. Sinon de montrer les photos de face prises un jour avant.

viewtopic.php?f=3&t=230666&p=1796225#p1796225

Et la présence d'une "épine sur S2" et ces aiguilles que je ne situe pas bien...

Sur le sujet que tu montres, il y a un lien vers "une" leaiana mâle" et je ne reconnais vraiment pas ce mâle d'osmie, rien qu'à cause des mandibules.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mâle à épines 1 ?

Message par JeanSeb2 »

J'ai repris déjà la clé des mâles d’osmia de Pauly :

1. Antennes courtes, n’atteignant pas l’extrémité postérieure du mesosoma ou apex des tergites 6 ou 7 dentés ou sculptés… 4

4. Metasoma noir…5

5. Bord postérieur du scutellum sur les côtés avec une petite dent (fig. 5a)… Osmia spinulosa. (je n'ai pas de preuve visuelle et concrète de la présence de cette dent)

Sinon Bord postérieur du scutellum sans dent… leucomelana, tridentata, claviventris, rufohirta, mitis ou (corps à reflets vert ou bleu métalliques) parietina, gallarum, caerulescens, niveata, leaiana. Ou corps noir (vers le point 16, bord apical bifide)… papaveris, aurulenta, bicolor.

Au point 8, après les critères : dernier article des antennes droit (exit leucomelana) ; vertex non caréné, tergite 7 différent des 3 pointes (de tridentata).

Il apparait « Sternite 2 avec une sculpture particulière, en forme d’épine ou de bourrelet…9

Pour mes photos, distinguant une possible épine sur S2, (exit claviventris), il resterait O. rufohirta et O. mitis (avec des antennes plus larges vers la base).

Pour l’instant, d’après les photos de Pauly pour les T7 de ces 2 dernières espèces, il n’y a aucune correspondance.

Je me dis que la clé de Pauly n’est peut-être pas complète ou que ma vue d’une épine sur le S2 est peut-être une image construite.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 13 juin 2021, 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mâle à épines 1 ?

Message par JeanSeb2 »

Je crois que je vais enfin pouvoir proposer une hypothèse :

osmia claviventris...

J'ai simplement repéré ces "appendices foliacés" ou dents allongées (2 par côté) qui dépassent du bord de l'aile, près de la tegulae, sur un mâle de Bwars, photo 9 de Ian Tew :

https://www.bwars.com/bee/megachilidae/ ... aviventris

Sur la clé de Pauly, une flèche montre une masse noirâtre et c'est un peu trompeur car elle montre en fait une petite aiguille sur une masse transversale...

La ligne de la clé indique :
avec une structure de forme de gros bourrelet
. Quand on voit la face ventrale, c'est tout à fait correct.

Mais, sur mes photos, je vois cette structure en vue de profil, avec une fine aiguille en partie apicale.

Et donc, pour claviventris, on recherche plus une masse sous le ventre qu'une fine aiguille.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/06/2021
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 283943
Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/06/2021
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 283944

Une autre observation : malgré la grande densité de la "coiffe thoracique" au-dessus du scutellum, il y a deux grands appendices foliacés qui ressortent d'entre le triangle des ailes fermées.

Cela pourrait être intéressant, peut-être, aussi pour reconnaitre l'espèce.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/06/2021
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 283945

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/06/2021
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm
Réf. : 310096
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 6 septembre 2022, 18:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Osmia mâle à épines 1 ?

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmia mâle à épines 1 ?

Message par Sarcophage77 »

JeanSeb2 a écrit : dimanche 13 juin 2021, 14:00 4. Metasoma noir…5

5. Bord postérieur du scutellum sur les côtés avec une petite dent (fig. 5a)… Osmia spinulosa. (je n'ai pas de preuve visuelle et concrète de la présence de cette dent)

Sinon Bord postérieur du scutellum sans dent… leucomelana, tridentata, claviventris, rufohirta, mitis ou (corps à reflets vert ou bleu métalliques) parietina, gallarum, caerulescens, niveata, leaiana. Ou corps noir (vers le point 16, bord apical bifide)… papaveris, aurulenta, bicolor.

Au point 8, après les critères : dernier article des antennes droit (exit leucomelana) ; vertex non caréné, tergite 7 différent des 3 pointes (de tridentata).

Il apparait « Sternite 2 avec une sculpture particulière, en forme d’épine ou de bourrelet…9

Pour mes photos, distinguant une possible épine sur S2, (exit claviventris), il resterait O. rufohirta et O. mitis (avec des antennes plus larges vers la base).

Pour l’instant, d’après les photos de Pauly pour les T7 de ces 2 dernières espèces, il n’y a aucune correspondance.

Je me dis que la clé de Pauly n’est peut-être pas complète ou que ma vue d’une épine sur le S2 est peut-être une image construite.
C'est le point 8 qui t'a fait dérailler même si on voit bien une dent sur le S1. Les trois espèces qui y mène ont toutes trois des tergites 6 et 7 très différents. Là, on est très clairement dans les sous-genres du point 12. Commence à 13 plutôt O. parietina a une pilosité en partie noire sur le gastre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Osmia mâle à épines 1 ?

Message par Onmal »

Osmia (Helicosmia) leaiana :0017: :?:
Paul
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmia mâle à épines 1 ?

Message par Sarcophage77 »

Je pense que oui.

LE T7 est chelou ou c'est moi.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mâle à épines 1 ?

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, il n'y a aucune correspondance de couleurs ou de forme entre cet individu...

et un mâle d'Osmia leaiana supposé... voir ici

Bon, pour la couleur, ça se discute, en fonction de l'endroit où on le photographie...

Mais, Steven Falk montre bien un apex noirâtre, pour le mâle de l'espèce leaiana.

https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 276998895/

Retourner vers « Apocrites »