Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chirocera pectinicornis F] Encore un pectinicornis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Chirocera pectinicornis F] Encore un pectinicornis ?

Message par pogo »

Bonjour,

Voici un nouveau Chalcididae capturé ce matin au fauchage dans les graminées hautes d'un exclos, en plaine de Crau

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 14/06/2021
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 284010

Je suis quasi-persuadé d'avoir à faire à une :0016: de Chirocera pectinicornis (taille et couleur des antennes, fémurs + tibias rouges & tarses noirs sur les pattes postérieures, taille quasi similaire au mâle précédent viewtopic.php?f=3&t=229832&hilit=282568, comportement similaire à la capture, milieu de capture à peu près similaire), mais tout ça reste certe un peu léger niveau critères...

J'avoue avoir beaucoup de mal (en tant que novice sur cette famille) avec la clef de Bouček, Z. (1951) https://www.aemnp.eu/data/article-580/561-1_0_5.pdf, et donc de conclure une identification parfaitement académique, aussi j'aurais aimé avoir confirmation de votre part

S'il s'agit bien de pectinicornis, ce serait très intéressant car ce nouveau site de capture est distant de 13 km (à vol de Chalcididae :wink:) du précédent

Au plaisir de vous lire

pogo

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Encore un pectinicornis ?

Message par Onmal »

Avec cette face non échancrée et le vertex bien pointu, pour moi c'est bon.
:wink:
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »