Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplitis leucomelana F] Osmia, Hoplitis et ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Hoplitis leucomelana F] Osmia, Hoplitis et ...

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd'hui j'ai failli crier victoire, ils sont revenus !
Je veux parler des Hoplitis leucomelana qui avaient pondus dans les branches de sureau l'année dernière ... Et pourtant je ne les avais pas vus éclore, pas de trous comme indiqué dans la documentation !
Je me suis dépêché espérant fixer l'événement. Je croyais voir les allées et venues d'une femelle qui vidait progressivement une cavité dans une branche.
MAIS, comme il y a un mais, j'ai découvert autre chose en développant les images !
D'abord "elle" avait la tête des mauvais jours, je ne la reconnaissais pas d'autant plus qu'elle semblait coiffée par des poils jaunes entourant le thorax, poils que je n'avait jamais vu !

Ensuite, après enfin une bonne photo de profil, je fus attiré par une tache de couleur rouille sur la face interne du basitarse de la patte arrière !!!
Retour sur les photos de l'an dernier, je n'ai pas rêvé, je n'ai jamais eu ce genre de tache ...
Après quelques recherches en galerie et ailleurs, je constate que Hoplitis adunca a également cette signature ...
Est-elle la seule espèce de hoplitis avec cet habitus à avoir cela ????

Vue de la face :
Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 09/06/2021
Altitude : 70 m - Taille : non mesurée ...
Réf. : 284029

Vue de profil :
Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 09/06/2021
Altitude : 70 m - Taille : non mesurée ...
Réf. : 284030


Vue "dorsale" :
Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 09/06/2021
Altitude : 70 m - Taille : non mesurée ...
Réf. : 284031

Et là patatra, en consultant Amiet (Apidae 4) et Pauly, je vois ce bord de l'abdomen découpé et non rectiligne ... C'est une camera cachée ????
Dites-moi ?

Une autre vue permet de confirmer pour la couleur des faces internes des basitarses 3 et d'infirmer la découpe du bord de l'abdomen ... En photo toujours se méfier !

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 09/06/2021
Altitude : 70 m - Taille : non mesurée ...
Réf. : 284032
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmia, Hoplitis et ...

Message par Sarcophage77 »

Les balitarses à longue pilosité sur le face interne est un truc constant un peu chez tout les monde.

On est dans le duo leucomelana / clariventris avec cette pilosité gastrique visiblement. On ne vois pas bien la marge intérieur du clypeus et le A3 après.
Avec avec les thorax allongé et les éperons tibiaux noirs, c'est la première.

C'est la fille ou la nièce de celle de l'an dernier. tout simplement, elle a du te feinté.
Hoplitis leucomelana (Kirby, 1802)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Hoplitis leucomelana F] Osmia, Hoplitis et ...

Message par Tetrao »

Merci, Nicolas !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »