Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Enorme Pteromalidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Enorme Pteromalidae

Message par Onmal »

Bonjour à tous!
Je n'avais encore jamais croisé de membre de cette famille de 4mm.
J'ai pas mal de difficultés à aller au genre. Je tombe sur Stenomalina avec la clé de JY. Rasplus et Z. Boucek mais plusieurs éléments me font douter (la forme de la dent médiane du clypeus notamment)
J'ai demandé un avis, et Roger Burck m'a répondu qu'il lui semblait que ce soit bien ce genre bien qu'il en rencontre peu du fait que les espèces soient principalement européennes.
Je vais essayer de creuse avec Graham, mais je serais content d'avoir d'autres avis!
Merci!
:wink:


Image
Paul Vignac : France : Vernon : 27200 : 25/04/2021
Altitude : 38 m - Taille : 4mm
Réf. : 284361

Image
Paul Vignac : France : Vernon : 27200 : 25/04/2021
Altitude : 38 m - Taille : 4mm
Réf. : 284362

Image
Paul Vignac : France : Vernon : 27200 : 25/04/2021
Altitude : 38 m - Taille : 4mm
Réf. : 284363
Paul
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Enorme Pteromalidae

Message par Onmal »

Bon, avec Graham (p. 605 pour la clé des mâles) je tombe assez vite sur Stenomalina liparae (taille du scape, de l'espace malaire, taille de la bestiole et couleur cuivrée)
Il y a une mare avec des roseaux dans le jardin où il a été capturé
Graham, pour S. liparae a écrit : Probablement largement distribué en EUROPE; J'ai vu des spécimes de GRANDE, BRETAGNE, FRANCE, DANEMARK, SUÈDE, FINLANDE, ALLEMAGNE ET TCHÉCOSLOVAQUIE.
Biologie. Une espèce localisée, associée à Phragmites communis Tri. ; parasite solitaire endoparasite de Lipara lucens Mg. (voir Claridge, in Graham & Claridge,
1965 : 273 pour plus de détails sur sa biologie et shémas de la tête de la larve. Imagos en Juin

Probably widely distributed in EUROPE ; I have seen specimens from BRITAIN, FRANCE, DENMARK, SWEDEN, FINLAND, GERMANY and CZECHOSLOVAKIA.
Biology. A local species, associated with Phragmites communis Trin.; it is a
solitary larval endoparasite of Lipara lucens Mg. (see Claridge, in Graham & Claridge,
1965 : 273 for further biological details and figures of the larval head). Imagines
in June.
Il serait un peu tôt pour voir un imago donc, mais depuis quelques temps, la saisonnalité des hyménos est suffisement perturbée pour que cet argument soit nuancé à mon avis.
Paul
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Enorme Pteromalidae

Message par Jean59 »

Bonjour,
pour Stenomalina il n'y a pas de doute.
Concernant l'espèce je ne peux être affirmatif pour S. liparae car l'exemplaire présente des différences de coloration avec ceux que j'ai de cette espèce.
Il serait bien de voir les proportions de la tête vue de dessus. Pour comparaison voici la photo d'un exemplaire mâle de S. liparae de ma collection (il fait partie d'une longue série de femelles et mâles de cette espèce obtenue par une tente malaise posée dans une phragmitaie) :

Image
Jean-Luc Vago : France : Guînes : 62397 : 15/07/2019
Altitude : NR - Taille : 4.5 mm
Réf. : 284586
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Enorme Pteromalidae

Message par Onmal »

Merci pour votre avis.
Je vais tenter de fournir une photo correcte de la tête vue sous cet angle.
:wink:
Paul
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Enorme Pteromalidae

Message par Onmal »

Voilà ce que j'ai pu faire de mieux.
La position n'est pas évidente à donner avec mon système de prise de vue.

Image
Paul Vignac : France : Vernon : 27200 : 25/04/2021
Altitude : 38 m - Taille : 4mm
Réf. : 284695
Paul
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Enorme Pteromalidae

Message par Jean59 »

Bonjour,
j'ai fait le rapport longueur des yeux / longueur des tempes (en vue dorsale) à partir de mesures réalisées sur les photos, je trouve 2.39 pour mon exemplaire soit la longueur des tempes nettement plus du tiers de la longueur des yeux et 2.93 pour le votre soit environ le tiers de la longueur des yeux.
Cependant, il est difficile d'évaluer si la tête est dans la même position dans les deux cas.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Enorme Pteromalidae

Message par Onmal »

En effet, même si la position n'est pas optimale pour les mesures, les tempes sont bien plus courtes.
Pour liparae il n'y aurait donc que la taille globale et le ratio espace malaire/hauteur de l'œil.

Je reprend donc la clé avec les éléments suivants:
=>Ratio marginale/stigmale: 1,47
=>Scape nettement plus court que la hauteur d'un œil avec une bosse distincte sur sa partie distale
=>tête 2,2 fois plus large que "profonde" en vue dorsale (la position n'étant pas parfaite, ce ratio est à mon avis un peu sous estimé)=
=>ratio scape + flagelle/largeur de la tête de 1,89 (en se dépatouillant avec les deux premières photos, peu précis donc mais plus de 1,6) ; flagellomeres longs (le premier 3,7 fois plus long que large et le sixième 2 fois)
=>Marginale et post marginale de la même taille.


Tout cela mènerait à laticeps/fervida.
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »