Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hormius moniliatus F] Rogadinae ? (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Hormius moniliatus F] Rogadinae ? (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

hier, sur le rideau de mon logis, une petite Braconidae de 3,5 mm. Photos le lendemain.


Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 20/06/2021
Altitude : 949 m - Taille : 3,5 mm estimés
Réf. : 284463

Petite tête ronde et rouge, thorax rouge foncé, premier tergite foncé, gastre bariolé de marron, petit ovipositeur.
Stigma bicolore, cellule radiale délimitée sur tout le pourtour (mais veine externe légèrement cassée).
Seconde submarginale en marteau, avec deux bullae.

Je propose Rogadinae, mais suis incapable d'aller plus loin.
La coloration du gastre me semble caractéristique et devrait permettre l'identification.

Merci pour vos suggestions.
Trana

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Rogadinae ? (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

depuis quelques jours, j’ai poursuivi mes recherches.

De l’étude de VAN ACHTERBERG (1993) sur les sous-familles de Braconidae, il ressort que les Hormiinae sont la sous-famille la plus probable.
Il y est dit p. 21 que les deuxième et troisième tergites sont largement membraneux sur le dessus, et que les pédicelles sont presque aussi longs que les scapes. La forme de la radiale correspond également (en première approche, au niveau de la sous-famille).
"C’est une petite sous-famille cosmopolite, qui contient des ectoparasites idiobiontes des larves de lépidoptères. On en collecte des spécimens assez fréquemment".

Les photos du genre Hormius que l’on trouve sur le net (dont Boldsystems) correspondent parfaitement, tout spécialement pour l’aspect de l’abdomen.

Et en allant un peu plus loin, on trouve dans AMERI (2016) une page complète de photos relatives à Hormius moniliatus (https://www.researchgate.net/figure/8-H ... _294087960), sur laquelle on peut voir que le pterostigma est effectivement bicolore et que la forme de la radiale correspond exactement à l’individu photographié. Les dessins de l’abdomen correspondent. La couleur du thorax est légèrement différente, mais il peut s’agit de variations géographiques ou peut-être individuelles (on en trouve également sur Boldsystems).

En conclusion, je vous propose l’identification suivante comme très probable :
Hormius moniliatus F

Vos avis seront les bienvenus …


Ameri, A., Talebi, A.A., Rakhshani, E. and Beyarsland, A. 2016. A Review of the Subfamily Hormiinae (Hymenoptera: Braconidae) from Iran. Journal of Insect Biodiversity and Systematic, 1(2): 111–123.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Rogadinae ? (Chartreuse)

Message par Trana »

:up:
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Rogadinae ? (Chartreuse)

Message par Rapha1 »

ça ressemble en effet beaucoup à une Hormiinae...Belle trouvaille ! :bienvu:
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Rogadinae ? (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci Rapha1 :)

Je précise que selon FE, il n'y aurait en France que deux espèces : H. moniliatus et H. piciventris.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Rogadinae ? (Chartreuse)

Message par lauzette »

On peut valider Hormius moniliatus au moins comme très probable ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Rogadinae ? (Chartreuse)

Message par pierred »

Je pense qu'on peut...
Pierre D.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Hormius moniliatus F] Rogadinae ? (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci pour les validations :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »