la longueur de la gaine de l'oviscape est légèrement supérieure à la longueur du corps,
la longueur de la partie ivoire de la gaine de l'oviscape est égale à environ 1,3 x la longueur du basitarse
=+> Gasteruption laticeps f
Bernard Nogues : France : Solliès-Toucas : 83210 : 20/08/2020
Altitude : 154 m - Taille : 19 mm environ Réf. : 285703
Je suis bien incapable d'identifier de genre sur photo, il faudrait l'avis de Trana.
Une remarque cependant, sauf erreur de ma part il y a une confusion dans la démonstration de ton ami. Le basitarse désigne le segment basal du tarse, pas les 5 segments du tarse postérieur.
Dans la clé dispo dans la doc, il est indiqué pour l'espèce proposée:
"Apex of ovipositor sheath with a distinct white or ivory band, 1.2–1.3 times as long as hind basitarsus" ; Il faut donc faire le ratio entre la partie blanche de l'ovipositeur et le basitarse postérieur qui sur les photos est blanc, avec du noir à sa base. A supposer qu'on soit dans le même plan, ce rapport est d'un peu plus de 2.
Le machin blanc+ la partie noire qui suit ?
C'est ce que j'avais compris, et ce que Richard avait compris, me semble-t-il,
Et la longueur de la partie noire après la partie blanche est difficile à apprécier, car on n'en voit jamais le bout...
Mais elle est au moins aussi longue que la partie blanche,
Je ne prétends pas avoir raison, mais le ratio 1.3 me semble assez bon,
Je vais mesurer sur écran d'après mon dernier montage pour donner des chiffres (sans tenir compte des incertitudes liées aux plans différents. ..
Si c'est seulement la partie blanche, alors je suis ton raisonnement
Tout à fait d'accord avec les 3 avis d'Onmal ...
On parle ici du basitarse 3, soit le premier article du métatarse, dans son intégralité (et pas seulement la zone blanche).
En fonction du ratio cité, que j'estime sur cet insecte à 2,2x, ce peut être jaculator, tournieri, diversipes ou opacum.
On peut raisonnablement éliminer les deux derniers, pour lesquels la gaine d'ovipositeur est plus courte que le corps.
il me semble que la politique de LMDI ne permet pas de présenter des schémas dans la base de données,
mais si vous être convaincus par son argumentation par comparaison des cellules de l'aile, je me ferai un plaisir de la recopier ici en textuel (à moins que vous ne le fassiez mieux que moi dont le vocabulaire technique est indigent).