[Sceliphron curvatum F] Sphecidae suicidaire ? (quartier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Imago isolé, capturé le 2/07 am, au sol, dans un jardin de mon quartier. 4 h plus tard, quand j'ai voulu le photographier, il était tellement agité, que, ne pouvant faire la moindre image, j'ai décidé de reporter la séance à plus tard ; mais, quand je m'y suis recollé, en milieu de soirée, j'ai été tout étonné de le trouver mort, dard sorti :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 02/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 18 mm (Lc) & 11,5 mm (Laa)
Réf. : 285807

Je me suis demandé s'il avait pu se suicider, à cause du stress, en s'injectant son venin...

Question identité, je l'ai cherché dans les Sphecidés et suppose qu'il pourrait s'agir de Sceliphron curvatum, à cause de l'abdomen partiellement ocré ; et d'une femelle, à cause du dard.
... Pierre.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Sphecidae suicidaire ? (quartier)

Message par Sarcophage77 »

Aucune confusion possible en Europe.

Cieux ça. tu l'as emprisonné comment ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Pierre06
Membre confirmé

[Sceliphron cuvatum F] Sphecidae suicidaire ? (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation et la validation, jusqu'au sexe. :)

Pour la capture, je l'ai simplement, mais rapidement, coiffé avec l'une des petites boîtes * de chasse, dont j'ai habituellement un exemplaire dans une poche.

* boîtes (~ 40 mm de diam. x 60 mm de haut) de prélèvement d'urine des labos d'analyse, que je remplis de microtubes de 2 ml : la profondeur de la boîte est suffisante pour qu'ils y entrent et pour la distance maxi de ma loupe de terrain. :wink:

Toujours dans le même coin de jardin, mais sur fenouils en fleur, ça faisait quelques fois que je voyais une espèce d'hyméno qui ressemble à une petite guêpe, mais avec un thorax en amphore et une tête triangulaire (vue de dessus). Je viens d'en capturer une et, en la photographiant, de découvrir qu'elle a de drôles de pattes avant.

Pas le temps de la chercher ; dans 1/2 h, j'ai RV avec un gars qui veut aller voir de plus près les Deleproctophylla dusmeti tachés, qui semblent spécifiques au coin de Villeneuve-Loubet où je les ai découverts, il y a quelques années. Plus que quelques jours, avant qu'ils ne disparaissent, jusqu'à la mi-juin prochaine.
... Pierre.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

J'ai remis le R qui s'est perdu.

Elle a des anses ta bestiole ? :0007:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je ne sais pas ; mais elle m'a semblé soigner ses toilettes et je me demande si elle n'est pas morte d'un A... WC. :mrgreen:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »