Et voici a mon avis un Pseudoanthidium melanurum femelle ? Ou ai je manqué un point (je ne connais pas tennullum, mais les autres pseudoanthidium c'est comme meme plus marqué en jaune sur leur dos)
- Clypeus noir
- yeux noirs
- scopa blanche
- presque pas de taches jaune sur les scuttelum ou post scuttelum
Lateral
Henk Wallays : France : Rousson : 30340 : 23/07/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 288525
Frontale
Henk Wallays : France : Rousson : 30340 : 23/07/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 288524
Ici on peut comparer le vertex avec celle-ci, merci!
Toujours avec la clé des Anthidiini: Clypeus replié vers le haut, clair seulement à sa base (ici il est taché aussi sur les bords interes des yeux)
Pseudoanthidium melanurum très probable?
Ben pour le coup, la photo du clypeus ne correspond pas à la description que l'on retrouve dans la clé (p.10 et 11):
Le genre d'abeilles Anthidium Fabricius, 1804 dans le Paléarctique occidental et le Bassin du Turkestan par Klaus Warncke ; 1980 a écrit :
Scheitel etwa 4 Ocellenbreiten stark. Mesonotum und
Scutellum grob und wabig dicht punktiert.
Endtergit mitten mit fast depressionslangem gekerbten Anhang.
Clypeus meist basal gelb, distal dunkel Sommet épais d'environ 4 largeurs d'ocelle. Mesonotum et scutellum grossièrement et densément ponctués - ondulé.
Tergite terminal médian avec un appendice échancré presque en dépression. Clypeus généralement jaune à la base, foncé à la partie distale.
Bon, tout doit être dans le "généralement".
La base du clypeus me semble bien replié vers le haut, non?
Parce que sinon on pourait etre dans le duo lituratum/nanum
Je trouve que si justement ! Sur la photo du lien que j'ai indiqué, le clypeus est jaune sur une grande partie et seulement noir au bout, ce qui correspond à la description de Warncke.
Sur le spécimen du poste, le clypeus est totalement noir hormis deux taches jaunes latérales, et un peu de jaune au bout...
Attention, Pseudoanthidium lituratum correspond maintenant à P. nanum. Autrement dit, on serait ici dans le complexe Pseudoanthidium scapulare, avec nos trois représentants français : P. nanum, P. scapulare et P. stigmaticorne. On devrait pouvoir éliminer Pseudoanthidium scapulare sur la base du clypeus majoritairement noir (totalement jaune chez P. scapulare), mais l'on ne pourra pas aller plus loin que le duo P. nanum / P. stigmaticorne, surtout dans le Gard où ces trois espèces sont présentes !
Voir le récent papier de Litman et al., 2021 : Paraphyly and low levels of genetic divergence in morphologically distinct taxa: revision of the Pseudoanthidium scapulare complex of carder bees (Apoidea: Megachilidae: Anthidiini).
La ponctuation des tergites semble bien moins prononcée que celle du scutellum, le clypeus est tout noir: P. nanum je dirais, mais j'en resterais bien à Pseudoanthidium sp. dans le doute.
Il faut en rester à Pseudoanthidium sp., même sous bino on n'arrive pas bien souvent à séparer les femelles de P. nanum de celles de P. scapulare. La coloration de ces espèces n'est qu'indicative et non pas déterminante...