[Seladonia tumulorum M] Halicte bronzée M sur Rudbeckia ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce 9 août 2021, en pleine floraison de Rudbeckia de taille moyenne, dans mon jardin, je remarquais enfin une petite activité après toutes ces pluies. Au minimum une femelle de type Seladonia, mais apparaissant minuscule (5 mm) sur la fleur et au final, très proche d’une subauratus à la vue sur photo. voir ici

Le temps de s’installer tranquillement devant les 3 à 4 fleurs les plus fréquentées, un mâle apparait avec de grandes antennes… Il a été estimé à 6 mm par rapport à la fleur, dont le cœur noir fait 16 mm. Bien entendu, ces petites abeilles passent d’une fleur à l’autre régulièrement, mais cette année, il n'y en a que 2 ou 3.

Quelques caractéristiques notables :

- Une belle pilosité rousse ou orangée sur le dos avec des pattes toutes jaunes, sauf un point plus sombre sur chaque tibia

- Des bandes pileuses apicales, typiques du genre Halictus, d’où la nomination initiale sur la clé de Pauly, en Halictus (Seladonia)

- J’ai pu vérifier sur 2 photos que la nervure externe (2r-m) de la troisième cellule submarginale est aussi forte que la Rs.

Je suis donc allé chercher la clé plus complète de Pauly sur les Seladonia (document de travail 2009) : voir ici

- Flagellomères 2 et suivants environ deux fois plus longs que larges (autrement dit : antennes longues ; avec A4 long comme les suivants)…2

- Vertex normalement arrondi. Le sternite 6 n’est pas visible sur les photos. Et le mâle n’a pas été capturé…3

- Dessous du flagellum entièrement ocracé (c’est ce que je vois sur 4 à 5 photos, même si les reflets des pétales jaunes pourraient laisser à penser à un éclairage indirect de leur part) ou complètement brun foncé. Grande projection des gonocoxites (pièces anales ? non visibles)…

- En 4, il reste 2 espèces : Halictus (Seladonia) gavarnicus ou confusus. Vertex soit trapéziforme (distribution montagnarde dans le sud de l’Europe, pour la première), soit arrondi… Et je retiens la seconde hypothèse (plus localisée sur sable en plaine). Le parc à 10 m de mon jardin a été réaménagé avec des allées sableuses, il y a 8 ans environ.

Donc je propose Halictus (Seladonia) confusus ou maintenant Seladonia confusa. Qu'en pensez-vous ?

Il y a un autre mâle, présenté par caillou en galerie, pour comparer... voir ici

J’ai rajouté sur mes photos un détail d’identification qui m’a marqué et qui pourrait ne pas apparaitre aussi bien dans les individus en collection.

C’est au niveau du pronotum que j’observe, in vivo, l’extension marquée d’un lobe qui étendu latéralement dépasse ou atteint la partie externe de la Tegulae. Ce lobe est aussi frangé de poils longs qui lui donnent un aspect radiaire. Il peut se terminer en une sorte de gouttière.

Quel est l’intérêt de ce détail ? Il m’a semblé important car il se retrouve chez la femelle qui me parait plus difficile à identifier, sur photos, in vivo.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 288620

Image
Réf. : 288621

Image
Réf. : 288622
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 23 août 2021, 18:42, modifié 1 fois.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Halicte bronzée M sur Rudbeckia ?

Message par Sarcophage77 »

C'est bien un mâle de ce groupe d'espèce. Mais je crois que les trois dernier articles antennaires sont noire en dessous.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

C’est vraiment le type de détail “impossible à présenter/mettre en évidence” ! :0022:

Mais pour moi, en reflet c’est jaune jusqu’au bout.

Dans le détail des articles (la partie inférieure aurait des genres de nodules), le 11ème pourrait n’être ocre qu’à moitié. :0004:

Ou la teinte ocre est simplement moins étendue ou légèrement plus foncée, par après. Mais à priori, pas noire en-dessous !

Image
Réf. : 288635

Image
Réf. : 288636

Image
Réf. : 288637
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Je crois que Sarco pense à tumulorum...
Paul
Sarcophage77
Membre confirmé

Ouais !

JeanSeb a peut-être du mâle à distinguer le contraste de couleur entre les flagellomères 13/12/11 et les autres. C'est pas très facile a voire ici mais je n'ai pas de doute.
J'aurais aimé S. confusa qui est moins commune que S. tumulorum mais je n'y crois pas trop.

Après, si vous voyez pas ça, dites-le. Je ne suis pas infaillible.

Ego te, puer curiosus!
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

J'en arrive comme toi à tumulorum.
Paul
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Que dire... Je suis sidéré !

Cela fait 10 ans que chaque année il y a ces petites abeilles, mâles et femelles, sur mes Rudbeckias achetés dans le commerce !

On ne peut pas les louper. Dès que le soleil frappe, elles sont là presque en essaim. Et il n'y a que des individus clairs. Jamais de sombres comme tumulorum.

Si je n'en avais pas présentés, c'est qu'ils sont minuscules et partent tous au moindre dérangement.

Je vois bien une tumulorum femelle de temps en temps. Des mâles, je n'en ai pas le souvenir, comme en galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-240456.htm

Mais plutôt isolée sur origanum vulgaire.

Donc, si nous ne sommes pas d'accord, je revendique un Seladonia sp. mais cela ne rime à rien de vouloir imposer une espèce...
Sarcophage77
Membre confirmé

Si tu as de la jacobée vers chez toi, ils adirent ça.

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je n'ai pas de Seneçon, mais j'en vois quelques pieds isolés lors de mes ballades...

Il n'est pas répandu.

Par contre, pour cette espèce, on trouve régulièrement sur Rudbeckias, des mâles et des femelles simultanément...

De la même couleur, claire bronzée dans l'ensemble et de la même taille, de mi-juillet à août...

Ce n'est pas si courant que ça d'avoir les deux sexes en nombre simultanément...

C'est la raison pour laquelle, j'insiste...

EDIT : Une autre hypothèse serait Halictus (Seladonia) seladonius. Je viens de la développer avec un nouveau couple au 15 juillet 2022. voir ici
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »