Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Seladonia sp. F] Halicte bronzée F sur Rudbeckia ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Halicte bronzée F sur Rudbeckia ?

Message par Daemoniaks »

Pour moi aussi on serait plutôt sur S. subaurata. Mais les Seladonia sur photo...

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halicte bronzée F sur Rudbeckia ?

Message par JeanSeb2 »

Moi, je pense qu'il faut aller plus loin...

Pour ces Seladonia, je n'ai pas de compétences ni de connaissances particulières, mais... le forum et Sarco en l'occurrence ont fait apparaître une nouveauté...

Une Seladonia qui n'est pas présente dans la clé de PAULY et qui serait reconnaissable. (voir lien ci-dessous)

Or il se trouve que celle-ci apparait sans arrêt dans mon jardin aux côtés de Seladonia subaurata.

Je ne faisais que relater de la présente d'une 3ème espèce plus petite que les 2 rencontrées habituellement, qui apparait plus tard (juillet août)... En sachant que j'ai probablement déjà proposé une tumulorum (sombre d'aspect)...

Je demande juste comme toi que l'on ne marque pas une espèce entre crochets qui n'aurait rien à voir... (ce qui à mon sens a déjà été fait dans le sujet "tumulorum" ci-dessous)

viewtopic.php?t=202999&hilit=Seladonia+seladonia

Il suffit de regarder la face de celle-ci, présentée il y a peu, pour se dire qu'il doit y avoir encore d'autres espèces "petites et dorées" : viewtopic.php?p=1882627#p1882627
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Halicte bronzée F sur Rudbeckia ?

Message par Daemoniaks »

Pour moi la tête est trop longue pour être S. seladonia, et le tomentum des tergites pas assez prononcé...
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halicte bronzée F sur Rudbeckia ?

Message par JeanSeb2 »

Dans le lien ci-dessus, Sarco simplifie la situation avec "2 grandes Seladonia dorées"...

Ici, je n'envisageais pas Seladonia seladonia.

Je posais juste la question en corollaire de l'affirmation que si l'on peut considérer "2 grandes Seladonia dorées"...

Alors combien y a-t-il de "petites Seladonia dorées" ?

Retourner vers « Apocrites »