Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perithous divinator F] 7 mm de rouge et noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Perithous divinator F] 7 mm de rouge et noir

Message par Ceterach »

Bonjour.
Ichneumonidae de 7 mm observé sur une haie basse. Ovipositeur plus long que l'abdomen. Thorax rouge, yeux cerclés de blanc, pattes rouges et abdomen noir cerclé de fines lignes blanches. Cryptinae indéterminé ? Merci pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 24/09/2021
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 291501

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 24/09/2021
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 291502

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

7 mm de rouge et noir

Message par Trana »

Bonjour Jean-Michel,
comment justifies-tu ton classement dans les Cryptinae ?


Edit : correction d'erreur dans le prénom :oops:
Modifié en dernier par Trana le lundi 27 septembre 2021, 7:03, modifié 1 fois.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

7 mm de rouge et noir

Message par wp728149 »

Oui le genre est assez facile à retrouver en galerie je pense, pour l'espèce j'ai bien ma petite idée
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

7 mm de rouge et noir

Message par Ceterach »

Re-bonjour.
En me basant sur la couleur du thorax et le cerclage des yeux, j'avais pensé au genre Ischnus présent en galerie. Mais le gastre de mon spécimen est entièrement noir, si c'est un Ischnus l'espèce n'est pas représentée en galerie.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

7 mm de rouge et noir

Message par wp728149 »

Comme l'a dit Bernard, c'est pas la bonne sous-famille !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

7 mm de rouge et noir

Message par Ceterach »

Bonjour.
Oui, mais sur quels critères se baser pour trouver la bonne sous-famille ? Je n'ai pas trouvé la galerie d'un grand secours car elle ouvre plusieurs possibilités à mes yeux. Avec un ovipositeur plus long que le gastre et cet aspect du gastre, le genre Coleocentrus me semblait intéressant mais la couleur du thorax ne colle pas(d'après ce que j'ai vu sur le net pour les différentes espèces de Coleocentrus). Un Banchinae ? Conclusion: je suis perplexe.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

7 mm de rouge et noir

Message par Trana »

Tu es chez les Ichneumonidae.
Alors, regarde les :idea: de viewtopic.php?f=3&t=72980
Et cherche aussi les gastres boudinés ...
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

7 mm de rouge et noir

Message par Ceterach »

Bonjour Bernard MALLET.
Comme je l'ai déjà dit, je me suis focalisé sur les sous-familles présentant un ovipositeur long et un gastre boudiné ce qui m'a amené à proposer les Acaenitinae (Coleocentrus). Chez les Pimplinae le gastre est également boudiné et le genre Scambus présente un ovipositeur long. Comme je ne dispose pas d'une vue de profil, je me trouve bien embarrassé ! J'ai passé beaucoup de temps sur ce spécimen sans aboutir à une conclusion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

7 mm de rouge et noir

Message par Trana »

Bonjour Jean-Michel,

comme tu l'as dit, les Coleocentrus ne collent pas, même si tu n'as pas de photo de profil pour l'hypopygium. La coloration et la taille ne correspondent pas.
Alors, tu es bien dans les Pimplinae.
Et si tu les passes en revue (la galerie des Pimplinae n'est pas si longue), tu ne peux pas manquer de trouver le genre (au moins) en page 1 ...
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

7 mm de rouge et noir

Message par Ceterach »

Je suis moi-même étonné par l'aveuglement dont j'ai fait preuve car les Pimplinae je les avais regardés. Pourquoi n'ai je pas voulu voir le genre Perithous qui pourtant saute aux yeux ? Perithous sp. pour le moment.

Retourner vers « Apocrites »