[Vespa orientalis] Vespa orientalis en France

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
omissa
Membre confirmé

Message par omissa »

Chers collègues,

Ci dessous un lien pour télécharger un article sorti hier soir dans Faunitaxys : https://www.faunitaxys.fr/
Il traite de l'observation de spécimens de Vespa orientalis dans les quartiers nord de Marseille.
L'observation des deux castes femelles et d'un spécimen mâle, indique qu'au moins un nid a été édifié à Marseille en 2020.
Pour l'instant ce frelon n'est connu que d'une station (Usine de sucre Saint-Louis), mais il serait intéressant de prospecter les autres quartiers de Marseille et les communes de la périphérie de cette ville,
En Octobre les Vespa se trouvent en abondance sur le Lierre.
Amis aixois et marseillais, à vos filets.

https://www.faunitaxys.fr/app/download/ ... 1633381140

Balises :
studio_insectes
Membre

Vespa orientalis en France

Message par studio_insectes »

Bonjour, est-ce que son apparition en France est inquiétante d'un point de vue écologique ? Est-ce qu'il risque de mettre une pression trop forte sur les populations d'espèces proies ? Merci d'avance :) (la curiosité n'est pas un vilain défaut :-P) !
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
omissa
Membre confirmé

Message par omissa »

Je suis plus systématicien qu'écologue. Donc je risque de dire des bêtises, si je te réponds.
Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est sûrement pas une bonne nouvelle pour les apiculteurs.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Je me suis souvent demandé pourquoi il n'avait jamais colonisé l'ouest méditerranéen.

Lui ne vient pas de super loin mais les Apiculteurs risquent de ne pas l'aimer beaucoup.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Je vais surveiller dans mon coin...
Deux choses que je ne comprends pas dans le papier:
- que signifie que 13 ouvrières ont été "pointées" (et 9 collectées sur une trentaine observées dans le cadre de l'étude)?
- Si l’on tient compte du nombre d’individus observés et de la capture d’individus sexués, on peut raisonnablement penser qu’au moins un nid de V. orientalis a été édifié à Marseille en 2020.
Pourquoi déduire de cette population observée la présence d'un nid en 2020? Cette population ne peut-pas être issue d'une fondatrice arrivée et ayant nidifié pendant l'hiver/printemps 2020-2021?
omissa
Membre confirmé

Message par omissa »

Les observations ont été faites dans le cadre d'une étude pour le compte d'un bureau.
" Pointées " cela veut dire le nombre de données enregistrées dans la base de données du bureau.
omissa
Membre confirmé

Message par omissa »

Ta deuxième remarque est pertinente, il y a une erreur, j'ai marqué 2020 au lieu de 2021.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Ok. Merci Omissa.
omissa
Membre confirmé

Message par omissa »

Merci à toi surtout !!!!
J'ai signalé la coquille dans mon entourage.
Bien sûr la personne qui connaît les Vespidae se doutera bien qu'il y aune coquille. Mais en ce qui concerne les autres, c'est pas évident. Probablement pour cette raison les médias indiquent que l'espèce est présente à Marseille depuis 2020.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »