[Scolia hirta unifasciata F] Scolia corse à 2 bandes jaunes
Messagepar Berquer »
Bonjour,
En triant mes photos de Corse, je suis intrigué par cette Scolie.
Toujours Scolia hirta unifasciata, mais celle-ci a sur l'abdomen 2 bandes jaunes, au lieu d'une seule.
Elle a le même habitus que celui de 2 exemplaires d'Italie figurant dans la Galerie.
Est-ce une simple variation ?
Cordialement,
Christian B
Christian Berquer : France : Pietrosella : 20166 : 10/10/2021
Altitude : NR - Taille : 20 mm environ Réf. : 294564
Va falloir fouiller elle est pas normale ta bestiole, en théorie en Corse Scolia hirta unifasciata n'a toujours qu'une seule bande, je me demande si ce serait pas une autre espèce de Scolia, je fouille ma doc dans la soirée .
Bonjour,
A mon sens il s'agit d'une simple variation de S.unifasciata chez laquelle les aberrations existent bel et bien !
Lors d'un séjour en Corse l'un de mes enfants avait eue l'idée de me capturer 4 femelles en butinage sur fleurs jaunes (Cargèse le 16 09 08) ...
l'une d'elles est la copie conforme de celle qui nous est présentée, avec ces 2 points jaunes sur T2 ...
il semble même que ces taches jaunes puissent prendre de l'ampleur selon les biotopes (cf.cliché de Pietro Niolu en italie réf.15 560) et ne serait pas surpris un jour de voir ces taches atypiques presque fusionnées en un semblant de bande étirée sur T2, mais répondant tout de même à S.unifasciata !
les variations des Scolies en général sont multiples, mais entre S.hirta hirta et S.hirta unifasciata il y a bien de quoi s'interroger ...
Jules
On peut en effet s'interroger, dans la mesure où l'on peut trouver des Scolia hirta hirta à une seule bande. J'ai un individu pris à Orléat — Puy-de-Dôme —, au milieu d'une population de S.hirta hirta tout à fait normale.
Il est vrai que certaines aberrations peuvent induire en erreur !
comme l'indique Patrick_B les S.hirta hirta à une bande ne sont pas exceptionnelles, mais en général ce sont des mâles ...et à ce jour dans mon secteur je n'ai jamais vue de femelle à une seule bande !
donc pour la photo pas de doute pour S.hirta unifasciata, malgré les 2 taches jaunes sur T2, c'est une simple aberration !
jules