Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolichomitus sp.] Un géant magnifique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Dolichomitus sp.] Un géant magnifique

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 27 8 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 40-45mm sans la tarière

ref:23724



C'est le premier ichneumonidé de ce genre que je vois mais il m'a fait l'effet d'un géant. J'ai peur d'exagérer mais il faisait facilement 40-45mm sans la tarière, très longue également. Au total, je dirais 10cm... (Je précise que je ne suis pas de Marseille... :lol: ).

Quand je parcours la galerie, je remarque des tailles relativement moins longues. Ai-je rêvé ? :roll:



Mais au fait, de qui s'agit-il ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

Message par Rynchobanchus »

Si la taille n'est pas exagérée, alors il s'agit d'un Ichneumonidae Pimplinae du genre Dolichomitus. Si par contre la taille est plus faible, d'autres genre similaires existent et sont indistingables sur photo.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Un grand merci Rynchobanchus pour l'ID.
Eh non, que du contraire, je crois même avoir sous-estimé la taille... Cette bestiole était en fait (tombée ?) dans les hautes herbes et sa longueur l'empêchait apparemment de s'y mouvoir avec facilité.
Je l'ai 'mis' sur la feuille pour la pose... :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Dolichomitus sans doute, mais effectivement impossible d'aller plus loin. Déjà sous la bino c'est très difficile alors sur photo 8-O !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Merci Thierry pour la confirmation :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »