Merci Sord et Trana de vous être intéressés à ce sujet et à cette jolie bête.
Dans l'article de la revue "l'Entomologiste" (de mars-avril 2013), citée par Sord, il est écrit :
"
La sous-famille des Pimplinae fait toutefois partie des groupes « accessibles ». Elle est constituée, en zone paléarctique, de cinq tribus et de 35 genres. La plupart des genres peuvent être identifiés à partir de clés plus ou moins récentes et qui se complètent à peu près [ Townes, 1969 ; Fitton et al. , 1988 ; Kolarov, 1997]. On peut ainsi considérer que l’identification de la grande majorité des quelques 170 espèces d’Europe de l’Ouest de cette sous-famille est possible, à partir de ces trois publications et des clés suivantes : Aubert, 1966 et 1967 ; Gauld & Dubois, 2006 ; Gupta, 1982a, 1982b, 1982c ; Horstmann,2008 ; Shaumar, 1967 ; Zwakhals, 2006.(...)
certaines clés ne prennent pas, ou très peu, les mâles en compte et qu’il est de ce fait parfois impossible d’aller plus loin que le genre lors de l’identification."
J'ai du bol d'avoir ici une femelle.
Concernant le genre Tromatobia, l'article poursuit un peu plus loin : "
il existe 6 espèces en Europe de l'Ouest, dont 4 connues de France"
Bizarrement, ensuite Thierry Robert n'en cite que 3 :
T. lineatoria (Villers, 1789)
T. ornata (Gravenhorst, 1829)
T. ovivora (Boheman, 1821)
Enfin, dans
le post cité par Sord en fin de msg, je lis que
T. lineatoria a 2 lignes banches longitudinales sur le
scutum et le côté du
propodeum rouge et enfin que c'est la seule sp aussi colorée dans ce genre. Les autres sont plutôt noires à taches jaunes. Dans la galerie, seule figure
T. lineatoria et quelques photos de bestioles sp.
Je pense donc avoir ici une femelle de
Tromatobia lineatoria.
Si vous êtes d'accord avec l'argumentation ci-dessus.