[Tromatobia lineatoria F] Tromatobia lineatoria (Villers, 1789)... enfin ça se pourrait bien

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Tromatobia lineatoria F] Tromatobia lineatoria (Villers, 1789)... enfin ça se pourrait bien

Message par Chen »

Hello tous,

Et joyeux Noël ! :wink:

J'ai emprisonné depuis 3 jours cette femelle Ichneumonidae, sous-famille des Pimplinae, qui voletait dans la maison.
Peut-être issue du bois pour la cheminée stocké dans la maison, mais émergence anachronique.

J'ai trouvé deux pistes dans la galerie et les différents posts : Tromatobia lineatoria (Villers, 1789) ou Clistopyga incitator (Fabricius, 1793).
D'après ce que j'en ai lu, c'est la forme de l'ovipositeur qui aiderait à les départager.
Et comme dans le cas présent il est droit et non courbe, il semblerait donc qu'il s'agisse de l'espèce suggérée dans le titre.

Y a-t-il quelqu'un d'accord avec cette proposition ?

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 22/12/2021
Altitude : NR - Taille : 10,5 mm sans l'ovipositeur
Réf. : 296193

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 22/12/2021
Altitude : NR - Taille : 10,5 mm sans l'ovipositeur
Réf. : 296194

Merci !

Balises :
Trana
Membre confirmé

Tromatobia lineatoria (Villers, 1789)... enfin ça se pourrait bien

Message par Trana »

Bonjour Chen,
et joyeux Noël !
Il s'agit bien d'une femelle de Tromatobia.
Je ne me souviens plus s'il y a plusieurs espèces, à revoir (peut-être avec les commentaires des sujets relatifs).

Trana
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut.
Il y en a plusieurs L'Entomologiste tome 69 Tome 2 page 100 mais... voir d'après Thierry... :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Merci Sord et Trana de vous être intéressés à ce sujet et à cette jolie bête.

Dans l'article de la revue "l'Entomologiste" (de mars-avril 2013), citée par Sord, il est écrit :
"La sous-famille des Pimplinae fait toutefois partie des groupes « accessibles ». Elle est constituée, en zone paléarctique, de cinq tribus et de 35 genres. La plupart des genres peuvent être identifiés à partir de clés plus ou moins récentes et qui se complètent à peu près [ Townes, 1969 ; Fitton et al. , 1988 ; Kolarov, 1997]. On peut ainsi considérer que l’identification de la grande majorité des quelques 170 espèces d’Europe de l’Ouest de cette sous-famille est possible, à partir de ces trois publications et des clés suivantes : Aubert, 1966 et 1967 ; Gauld & Dubois, 2006 ; Gupta, 1982a, 1982b, 1982c ; Horstmann,2008 ; Shaumar, 1967 ; Zwakhals, 2006.(...) certaines clés ne prennent pas, ou très peu, les mâles en compte et qu’il est de ce fait parfois impossible d’aller plus loin que le genre lors de l’identification."

J'ai du bol d'avoir ici une femelle.

Concernant le genre Tromatobia, l'article poursuit un peu plus loin : "il existe 6 espèces en Europe de l'Ouest, dont 4 connues de France"
Bizarrement, ensuite Thierry Robert n'en cite que 3 :
T. lineatoria (Villers, 1789)
T. ornata (Gravenhorst, 1829)
T. ovivora (Boheman, 1821)
:roll:

Enfin, dans le post cité par Sord en fin de msg, je lis que T. lineatoria a 2 lignes banches longitudinales sur le scutum et le côté du propodeum rouge et enfin que c'est la seule sp aussi colorée dans ce genre. Les autres sont plutôt noires à taches jaunes. Dans la galerie, seule figure T. lineatoria et quelques photos de bestioles sp.

Je pense donc avoir ici une femelle de Tromatobia lineatoria.
Si vous êtes d'accord avec l'argumentation ci-dessus.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Chen,
l'article de ROBERT cite les Pimplinae qui ont été trouvés en Lorraine. Toutes les espèces vues en France n'y sont pas, seulement 3 sur 4.

Bien que tes photos montrent bien la mésopleure rouge, je trouve que la façon dont ont été prises les photos permet mal de voir les couleurs (dans leur ensemble).Je ne voulais donc pas trop m'aventurer sur l'espèce, mais j'accepte T. lineatoria (qui je crois a fait l'objet d'une autre détermination récemment).
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Entendu, merci Trana. Au besoin j'ai d'autres photos, mais aucune ne permet de voir les couleurs "dans leur ensemble"...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »