[Pimpla rufipes F] Pimpant Pimpla

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Pimpla rufipes F] Pimpant Pimpla

Message par Chen »

Bonjour à tous les patients lecteurs du forum,

Recherche du petit nom de cette belle femelle Hyménoptère trouvée assez tard en saison le long d'un massif fleuri très fréquenté, notamment par les papillons et donc leurs chenilles.
Après avoir navigué chez les Ichneumonidae d'Hyposoter, dans les Campopleginae, en Pseudoamblyteles possiblement homocerus dans les Ichneumoninae, avoir même jeté un coup d'oeil sur les Phaenolobus dans les Acaenitinae et autres Cryptus dans les Cryptinae... je séchais car il y avait toujours quelque chose qui clochait.

Mon choix s'est finalement arrêté sur un Pimplinae et j'ai avancé sur la pointe des tarses jusqu'à Pimpla. Restait à éliminer le genre Itoplectis, mais d'après un post de William il y a le critère de la marge interne des yeux qui est entaillée au niveau des antennes, ce qui n'est pas le cas ici et un autre critère relatif à la suture postérieure du mésopleure qui présente à mi hauteur une angulation distincte vers l'avant qui éliminerait l'hypothèse d'un Itoplectis mais je n'arrive pas à bien situer ce critère lu dans ce sujet. À moins qu'il ne s'agisse du bourrelet un peu brillant que j'aperçois entre le mésopleure et le métépisternum ?

Il parait qu'il y a une vingtaine de Pimpla. Je vois une taille plutôt moyenne, une aréole fermée, un ovipositeur assez court et épais tout comme le pétiole très court (important ça) et il y a des lobes sous les griffes médianes, le 1er sternite et le 1er tergite ne sont pas fusionnés (ce qui aurait éliminé un Pimplinae, d'après mes fiévreuses lectures foromesques). Enfin, le corps est noir, les pattes sont rouge orangé sauf la coxa, les trochanters, les antennes et tarses 3 qui sont noirs, la forme de l'aréole et le ptérostigma correspondent aussi.
J'avance prudemment vers Pimpla rufipes.
De plus, la date de l'observation lui irait bien, puisque les photos en galerie s'étalent de juin à novembre.

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 09/10/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm env.
Réf. : 296420

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 09/10/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm env.
Réf. : 296421

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Pimpant Pimpla

Message par wp728149 »

Oui P. rufipes pour moi également :bienvu:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Sarcophage77
Membre confirmé

Pimpant Pimpla

Message par Sarcophage77 »

Juste comme ça, comment on dinstigue les rufipes des pas rufipes quand on a les tibia, fémurs et tarses rouge orangé ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Chen
Membre confirmé

Pimpant Pimpla

Message par Chen »

Hello,

Merci Sarcophage77 et William pour votre intérêt et votre aide.
Juste une petite réponse à la question de Sarco : il y a également P. processionea qui est très proche de P. rufipes, mais plus rare et on fait la différence d'après ce que j'ai lu à la couleur de la pilosité de la face et du thorax.
Noire chez P. rufipes, ce qui est le cas de celui que j'ai eu le plaisir de vous présenter.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »