Bonjour à tous les patients lecteurs du forum,
Recherche du petit nom de cette belle femelle Hyménoptère trouvée assez tard en saison le long d'un massif fleuri très fréquenté, notamment par les papillons et donc leurs chenilles.
Après avoir navigué chez les Ichneumonidae d
'Hyposoter, dans les Campopleginae, en
Pseudoamblyteles possiblement
homocerus dans les Ichneumoninae, avoir même jeté un coup d'oeil sur les
Phaenolobus dans les Acaenitinae et autres
Cryptus dans les Cryptinae... je séchais car il y avait toujours quelque chose qui clochait.
Mon choix s'est finalement arrêté sur un Pimplinae et j'ai avancé sur la pointe des
tarses jusqu'à Pimpla. Restait à éliminer le genre
Itoplectis, mais d'après
un post de William il y a le critère de la marge interne des yeux qui est entaillée au niveau des antennes, ce qui n'est pas le cas ici et un autre critère relatif à la
suture postérieure du
mésopleure qui présente à mi hauteur une angulation distincte vers l'avant qui éliminerait l'hypothèse d'un Itoplectis mais je n'arrive pas à bien situer ce critère lu dans
ce sujet. À moins qu'il ne s'agisse du bourrelet un peu brillant que j'aperçois entre le
mésopleure et le métépisternum ?
Il parait qu'il y a une vingtaine de Pimpla. Je vois une taille plutôt moyenne, une
aréole fermée, un
ovipositeur assez court et épais tout comme le
pétiole très court (important ça) et il y a des lobes sous les griffes médianes, le 1er
sternite et le 1er
tergite ne sont pas fusionnés (ce qui aurait éliminé un Pimplinae, d'après mes fiévreuses lectures foromesques). Enfin, le corps est noir, les pattes sont rouge orangé sauf la
coxa, les trochanters, les antennes et
tarses 3 qui sont noirs, la forme de l'
aréole et le
ptérostigma correspondent aussi.
J'avance prudemment vers
Pimpla rufipes.
De plus, la date de l'observation lui irait bien, puisque les photos en galerie s'étalent de juin à novembre.

Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 09/10/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm env.
Réf. : 296420

Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 09/10/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm env.
Réf. : 296421