Une petite dernière pour la journée qui date du 04 07 2020, femelle,8mm que j'ai déterminé comme Chrysis viridula.
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 04/07/2020
Altitude : 87 m - Taille : 8mm mesuré Réf. : 296533
Mon parcours de l'époque:
A partir de la traduction de la Clé illustrée pour les coucous (Hymenoptera, Chrysididae) des pays nordiques et baltes de Juho Paukkunen, Alexander Berg, Villu Soon, Frode Ødegaard, Paolo Rosa
Optios choisies: suivre cheminement en gras.
1- Métasoma avec trois (ou quatre chez le mâle Parnopes) tergites externes, surface ventrale plate ou concave, couleur variable, souvent complètement métallique, si rouge non métallique, alors jamais le noir n’est étendu postérieurement. Pronotum non campanulé. (Chrysidinae) …………………………………. 2
2- Métasoma avec trois tergites externes chez les deux sexes. Tous les tergites sont généralement de couleur métallique, et s'ils sont non métalliques, alors T1 également sans reflets métalliques. Bord postérieur du métasoma sans petites dents irrégulières. Parties buccales courtes. Tégula petite, ne couvrant que la base de l'aile antérieure……………………………………………………………. 3
3- Griffe tarsienne avec une ou plusieurs dents subapicales. Nervures du secteur radial de l'aile antérieure courbée à la base. Tête sans carène préoccipitale. T3 sans rangée de fosses subapicales et sans dents apicales.…………. 4
4- Nervure du secteur radial de l'aile antérieure s'étendant jusqu'au bord de l'aile, ou presque (Fig. 10c). Marge postérieure du T3 avec ou sans dents apicales …………………………………………………………………...12
12- Marge postérieure du T3 avec dents apicales………………………………………………………………..13
13-Marge postérieure du T3 avec un nombre de dents différent, ou rarement sans dents. Les taches noires sur S2 ne sont pas comme ci-dessus. Couleur du corps variable…… Chrysis Linnaeus
Pour aller à l'espèce page 47 1- Bord postérieur du T3 pointu ou arrondi médialement et sans dents…. 2 - Marge postérieure du T3 avec des dents ou des protubérances angulaires distinctes.…. 4
4- Les dents médianes sur le bord postérieur du T3 s'étendent nettement plus loin vers l'arrière que les dents latérales, et sont généralement situées à proximité immédiate…… 5 - Les dents médianes du bord postérieur du T3 ne s'étendent pas nettement plus loin en arrière que les dents latérales, et/ou ne sont pas situées à proximité immédiate.... 7
7- Marge postérieure du T3 avec six dents………. 8 - Marge postérieure du T3 avec 4 dents, ces projections n'étant parfois que peu profondes...10
10- Métasoma complètement bleu ou bleu-vert, sans couleur rouge………………. 11 - Métasoma pas complètement bleu ou bleu-vert, toujours de couleur rouge ou dorée. 12
12- T1 bleu, T2 entièrement rouge doré (femelle) ou avec une grande tache dorsale bleu foncé (mâle) (Fig. 93)……. C. fulgida Linnaeus - T1 et T2 rouge doré ou rougeâtre……………………. 13
13- T3 complètement vert, bleu ou violet, en contraste avec la couleur de T1 et T2........ 14 - T3 rouge doré ou rougeâtre, au maximum avec un bord apical bleu ou violet………………… 17
15- Soies médianes sur tibia postérieur plus longues que la largeur du tibia (Fig. 166). Tête complètement bleu-vert ou bleu-violet. Mésoscutum complètement rouge chez le mâle…………… C. viridula Linnaeus
- Soies médianes sur tibia postérieur plus courtes que la largeur du tibia. Tête dorsalement rouge chez la femelle. Mésoscutum médialement vert ou bleu chez le mâle ……………………… C. pulcherrima Lepeletier
En cherchant sur le forum, pour une autre bête, je suis tombé sur Chrysis chrysostigma qui pourrait bien, de visu, rentrer dans le cadre. N'est-il pas?
Les bestioles avec une coloration type "viridula" sont assez complexes à déterminer en général, à priori hors zone méditerranéenne on aurait seulement viridula et consanguinea, mais la bête est trop trapue pour être la seconde, qui est une espèce plutôt fluette. Ensuite effectivement chrysostigma pourrait bien coller aussi, elle se démarque de viridula par la présence d'une tache rouge sur les côtés du troisième tergite, ici c'est difficile à distinguer... Peut-être as-tu conservé la bête ou bien possèdes-tu une photo de la bête où le critère se vérifie ?
Oui j'ai l'insecte et justement c'est cette tache que j'ai remarqué. Je mettrai une photo demain...faut pas que j'abuse!
En regardant sur chrysis.net, à priori viridula n'a pas cette tâche.
C'est vraiment frustrant de pas avoir une clé des espèces européennes complète!
Si tu as de la doc...
Alors si la tache est bien là aucun doute pour Chrysis chrysostigma, encore une bonne bête !
Niveau doc je ne suis pas beaucoup mieux loti, j'ai le bouquin sur les chrysides d'Europe Centrale paru l'année dernière "Die goldwespen mitteleuropas" qui est très bien mais ce n'est pas une clé de détermination et il n'est pas exhaustif pour la France (pas mal d'espèces méditerranéennes manquantes), sinon je m'aide beaucoup du site Chrysis.net et des posts qui sont passés sur les différents forums (Chrysis.net ; ici et le forum entomologi italiani), à force de croiser tout ça et en collectant pas mal je commence à avoir une vision globale de la famille mais il reste encore beaucoup d'interrogations et de bêtes en sp. parmi mes bêtes... Mais globalement hors zone méditerranéenne je commence à mettre un nom sur la grande majorité des bêtes que je collecte (en dehors de l'infernal groupe ignita).
DanBB36 a écrit : dimanche 2 janvier 2022, 22:45
Oui j'ai l'insecte et justement c'est cette tache que j'ai remarqué. Je mettrai une photo demain...faut pas que j'abuse!
Tu peux parfaitement abuser quand c'est pour compléter un sujet et permettre de le clore.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Comme Thibault, hors Méditerranée ça pose pas de problème hors groupe ignita, mais par contre il manque énormément d'espèces en galerie, va falloir y remédier mais mes photos sont trop mauvaises pour ça .
Pour ta bête chrysostigma est probable effectivement, rare dans la 1/2 nord de la France, j'en ai déjà trouvé en compagnie de C. viridula et sur le terrain on voit pas la différence vu la vitesse à laquelle ça bouge