Oui elle était très jolie c'est vrai !
Ok pour la forme de l'abdomen, je n'ai pas assez l'habitude.
Effectivement, je ne vois pas d'
Hoplitis relever le derrière en butinant ! A part
un mâle, mais c'est vrai que les
Megachile font plus souvent ça.
J'ai essayé d'avancer un peu, mais j'ai bien du mal !
Dans
ce sujet, je lis :
J.Carminati a écrit : jeudi 1 décembre 2016, 18:35
Dans les Megachile, il doit avoir une dizaine d'espèces à brosse blanche : pilidens, leachella, rotundata, apicalis, flabellipes, pour les spp de Suisse, mais il faut rajouter pas mal d'espèces dans le sud de la France : burdigalensis, concinna (l'ancien variscopa de Benoist), etc...
Et
ici :
J.Carminati a écrit : mardi 11 octobre 2016, 12:09
Le gr des Megachile à brosse blanche est assez complexe et à priori il resterait encore des études à faire pour y voir plus clair (un entomologiste Suisse a fait une thèse sur les Megachile et va certainement actualiser prochainement les moyens de distinction des différentes espèces).
Et
là :
J.Carminati a écrit : lundi 13 mars 2017, 20:43
L'habitus ne correspond pas du tout à une Osmiini, ce serait donc un Megachile sp, ce qui me va très bien (et il y a des spp à brosses blanches qu'on ne trouve que dans le sud et que c'est le bordel à séparer).
Les sujets commencent à dater, mais je n'ai rien trouvé de récent et de très précis.
On peut éliminer
pilidens et
leachella car la mienne ne possède pas de touffes de poils sur le dernier
tergite.
Mais visiblement, il en reste encore beaucoup d'autres, et d'après ce que je lis ça va être très compliqué !
Mais, juste, parce que je m'étais basée sur ce critère pour séparer
Megachile de
Hoplitis, il y a pas un truc bizarre quand même entre les griffes ? Je rajoute ça parce qu'on ne voit rien sur les deux photos. Pour éviter que je me fasse avoir à chaque fois ! Les
pulvilli, c'est plus gros peut-être ? C'est vrai qu'ici, ce n'est pas très net.

Jessica Joachim : France : Saint-Antonin-sur-Bayon : 13100 : 26/06/2021
Altitude : 440 m - Taille : 9-10 mm estimé...
Réf. : 298030
EDIT : J'ai fait une bourde... J'ai laissé la signature sur la photo

Je vais la remplacer de suite.
EDIT 2 : Voilà c'est fait, il reste à supprimer la photo 298027. Désolée...