[Erigorgus procerus M] Therion or not Therion?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre

[Erigorgus procerus M] Therion or not Therion?

Message par DanBB36 »

Bonjour,

Image
Daniel INGREMEAU : France : Sauzelles : 36220 : 18/04/2021
Altitude : 126 m - Taille : 15mm mesuré (sans les antennes)
Réf. : 298368

Image
Réf. : 298369

Cet Ichneumon mâle de 15mm, de part: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=64675 me fait pencher pour un représentant des Anomaloninae et me dirigerai vers le groupe Therion. Seulement le choix en galerie est assez restreint et mon exemplaire diffère un peu de ceux représentés de part le noir présent aux apex des fémurs III et tibias III. Le mien n'en ayant qu'à l'apex des tibias III. De plus sa face est jaune citron. Therion circumflexum ne semble pas correspondre à priori. Est-ce une variation de couleurs ou existe-il des espèces proches? Merci d'avance de vos suggestions pour aller si possible à l'espèce.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Therion or not Therion?

Message par lauzette »

Dans la Galerie, ils n'ont pas tous du noir au tibia 2. La face jaune serait-elle l'apanage des mâles ? C'est souvent le cas.

Ou bien Erigorgus ? Tu as regardé les autres Gravenhorstiini ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre

Therion or not Therion?

Message par DanBB36 »

Salut Lauzette.
J'ai indiqué fémur et tibia TROIS.
Suite à ta proposition j'ai trouvé cela dans: viewtopic.php?t=132355&hilit=127826&start=10
de Paskal:
La différence entre Heteropelma et Therion ne peut pas se voir sur la photo, il faut vérifier la carène post-pectale et la griffe 3. Mais les critères de couleurs sont en général bons pour distinguer les genres selon les espèces signalées en France. Donc, le plus souvent, les Therion ont en France ont la face jaune marquée de noir et le scutellum jaune, alors que chez Heteropelma (2 espèces en France), la face est entièrement jaune et le scutellum noir.
et de William: "Le gastre est complétement rouge, les coxas postérieurs sont également rouge (et même s'il n'y a pas d'échelle je sais par avance que l'individu est trop grand pour être H. megarthrum).
Je ne veux pas spoiler mon travail actuel mais il s'agit d'H. grossator Shestakov [= H. szepligetii Bajari] (en cours de révision). Il avait été mis a tort en synonymie avec H. fulvitarse Cameron par Gauld (1976). Du coup on peut considérer que l'espèce est nouvelle pour la France, ce qui fait 3 Heteropelma en France... Et en fait ça en fait 4 puisque je viens d'apprendre aujourd'hui même qu'un ami a trouvé 2 spécimens d'H. signatum en France (que j'avais chercher en vain notamment au MNHN)."

Par contre j'ai du mal à savoir ce qu'il faut voir pour: "la carène post-pectale et la griffe 3" post-pectale: c'est quoi ce truc?

Sur mon individu la face est jaune, le scutellum noir, le gastre et des coxae III rougeâtre. Donc peut-être H. grossator?
On va attendre des précisions et au besoin j'ai le bestiau en main.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Therion or not Therion?

Message par lauzette »

Je sais bien que tu parles des tibias trois, pour dire qu'ils sont les seuls noirs, c'est pour cela que je dis que certains individus de la Galerie n'ont pas de noir au tibia deux, donc seul le trois noir. Un jour, vous cesserez les uns et les autres de me prendre pour une idiote et la vie sera plus agréable pour tout le monde...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre

Therion or not Therion?

Message par DanBB36 »

Oui mais ce que tu écris en dernier: "c'est pour cela que je dis que certains individus de la Galerie n'ont pas de noir au tibia deux, donc seul le trois noir" tu avais mis "ils n'ont pas tous du noir au tibia 2" donc on ne sait pas de quoi tu parles et j'ai mal compris ton propos. Même dans ta dernière réponse on ne sait pas de quoi tu parles car "certains individus de la galerie" c'est vague! On ne sait pas si tu parles d'individus de l'espèce que j'avais proposé ou d'autres espèces. Je ne suis pas dans ta tête!

"Un jour, vous cesserez les uns et les autres de me prendre pour une idiote et la vie sera plus agréable pour tout le monde"
Quand à ce propos il n'a jamais traversé mon esprit et n'engage que toi et pour les "uns ou les autres" je les laisse juges.
Bonne soirée et merci de ton aide.
Daniel
wp728149
Membre confirmé

Therion or not Therion?

Message par wp728149 »

La nervation visible sur la 1e photo permet d'éliminer facilement Therion et Heteropelma. Avec ces 2 genres en moins ça devrait être plus facile de trouver !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
DanBB36
Membre

Therion or not Therion?

Message par DanBB36 »

La nervation visible sur la 1e photo permet d'éliminer facilement Therion et Heteropelma
Je veux bien mais je vois pas quoi. C'est bien une aile d'Anomaloninae, à moins que cela soit trop subtil pour moi.
Avec ton élimination des genres déjà cités, je trouve, en galerie, Trichomma fulvidens, malgré que ce soit une femelle, qui s'en rapprocherai.
Sarcophage77
Membre confirmé

Therion or not Therion?

Message par Sarcophage77 »

Trichomma se reconnait à ses yeux velus donc non.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre

Therion or not Therion?

Message par DanBB36 »

En ayant piqué le boulot de utilisant la clé du Ponent, voici le bilan
-Tibia médian à 2 éperons--> Gravenhorstiini
-Yeux glabres (donc exit Trichomma)
-Nervullus intercepté par la discoidale- dent médiane au clypéus (donc exit Atrometus, Agrypon en partie, Parania)
- apex du clypeus pointu (donc exit Aubertiana, Atrometoides)
-1ère nervure récurrente (postnervulus) arrivant au tiers basal de la cellule discocubitale; clypeus avec dent... (donc exit Therion, Heteropelma)
-premiers segments du gastre longs (T2> 1.5 T3; T3 plus long que sa largeur apicale (donc exit Gravenhorstia, Ribasia, Kokujowiella
-pronotum avec sillon transversal net (donc exit Barylypa, Agrypon part., Perisphincter)
-angle antéro-latéral du pronotum avec dent (donc possible Habrocampulum)
-concavité à la marge antérieure du mésonotum; front sans dent; ongles non pectinés (donc exit Aphanistes)
- notauli absents; carène prépectale (donc exit Habronyx)
- mandibule bidentée; tarses postérieurs normaux (donc exit Sphaeromanus)
Je ne sais même pas s'il reste quelque chose! Ah si... reste peut-être Habrocampulum mais sans conviction car j'ai pas toutes les cartes en main.

je rajoute cela:
Image
Réf. : 298406
wp728149
Membre confirmé

Therion or not Therion?

Message par wp728149 »

DanBB36 a écrit : vendredi 18 février 2022, 21:58 exit Trichomma
exit Atrometus, Agrypon en partie, Parania
exit Aubertiana, Atrometoides
exit Therion, Heteropelma
exit Gravenhorstia, Ribasia, Kokujowiella
exit Barylypa, Agrypon part., Perisphincter
exit Aphanistes
exit Habronyx
exit Sphaeromanus
Il se trouve que tu as loupé le seul genre auquel appartenait le spécimens, à savoir celui mentionné par Lauzette :wink:

Pour les clés je ne peux que conseiller ce superbe travail (modestie bonjour) : Pénigot, W. 2021. Liste et clé d’identification pour les Anomaloninae de la faune de France, avec la description d’une espèce nouvelle du genre Therion (Hymenoptera, Ichneumonidae). Bulletin de la Société entomologique de France, 126(3): 253-328
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Retourner vers « Apocrites »